Un projet artistique et littéraire autour de la figure végétale emblématique et ambiguë de la ronce.
La Maison Salvan – le centre d'art de la ville de Labège – a invité Jan Kopp à construire un projet de résidence qui a donné lieu au printemps 2022 à une exposition intitulée Ronce.
Le Canal du Midi est très vite devenu l'épine dorsale de la résidence de l'artiste ; il a entendu la voie d'eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu'en tant qu'espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d'autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner. Ces endroits recèlent de variétés avec une difficulté à comprendre ce qu'il s'y déroule véritablement. Plusieurs usages semblent y converger, plusieurs populations (humaines, animales) se les partagent. Toute cette incertitude et cette polysémie fabriquent des ailleurs, des « espaces autres » et ouvrent à une forme de spéculation, à des possibles. Au cœur de ces ailleurs – finalement si proches –, Jan Kopp a trouvé en la ronce une figure végétale emblématique et ambiguë. Alors que l'on souhaite habituellement la supprimer, alors qu'elle résiste avec caractère, peut-être peut-on la placer au cœur d'un projet artistique, la regarder et voir en elle beaucoup de promesses, de récits, d'apprentissages… Une imposante installation immersive à partir de ce végétal est en germe, accompagnée d'un travail de dessin inédit.
Au travers des premiers échanges entre l'artiste et la structure, il a été entendu qu'une édition viendrait prolonger et étoffer la collaboration. Afin de demeurer dans l'imaginaire poétique que dessinait l'exposition, inviter un écrivain et convier une matière littéraire a constitué l'option retenue. Marc Graciano a ainsi été approché ; par un hasard heureux, il travaillait précisément à l'écriture d'un texte résonnant avec la proposition. Au final, la forme intégrée à ce livre est à la fois autonome – pleinement issue de la langue singulière de l'auteur et située dans la continuité des univers qu'il a dépeints dans ses précédents récits – et nourrie par la rencontre avec Jan Kopp.
Né en 1970 à Francfort, Jan Kopp vit et travaille à Paris et à Lyon.
Après ses études à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 1996, il devient l'assistant des artistes Jochen Gerz et Esther Shalev-Gerz. En 1997, il co-fonde la galerie associative Glassbox à Paris, un des premiers lieux d'exposition autogérés par de jeunes artistes. Jan Kopp a suivi par la suite divers programmes de résidence en France et à l'étranger, dont celui de PS1/MoMA à New York (1999-2000).
Son travail recourt à différents médias tels que le dessin, le son, la vidéo, la sculpture ou la performance sans en privilégier aucun. Il résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Son œuvre se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu'elles occupent, comme « Soulever le monde » créée en 2015 pour la Galerie des enfants du Centre Georges-Pompidou, que sous des formes plus discrètes comme du crayon sur papier. Les moyens mis en œuvre sont simples et se présentent rarement comme la propriété exclusive d'un savoir-faire spécifique. La ville est un thème récurrent dans son travail, autant comme lieu possible d'interventions que d'observations pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.
Jan Kopp est membre du collectif Suspended Spaces.
Marc Graciano (né en 1966) est un écrivain français. Ses livres sont publiés aux éditions Corti.