Une revue d'interventions poétiques, critique et politique, internationale.
En ouverture :
Seloua Luste Boulbina,
Jacques Rancière et Pierre Chopinaud. Un entretien avec Robert Linhart. Les collectifs ruangrupa (Indonésie), Subversive Film (Palestine), The Nest Collective (Kenya) et Exilé.e.s. Une anthologie de la nouvelle poésie haïtienne. Et également :
Stéphane Nowak Papantoniou, Pink Floyd, Laurent Cauwet, Farid Rakun, Aluhel Balam Monsalves Fuentealba,
Jean-Luc Parant,
Virgile Novarina, Marius Loris, Auréa Jabeur, Wampampira, Gorge, Vincent Bonnet,
Jacques-Henri Michot,
Liliane Giraudon, Olga Theuriet,
Carmen Diez Salvatierra,
Frédéric Acquaviva, Pierre Tonachella, Samuel Cedillo,
Angélica Freitas,
Yoann Sarrat,
Benjamin Fouché, Jason Mache,
Julien Ladegaillerie, Hervé Fischer,
Andréa-Fatima Touam, Éléonore Léger,
Charles Pennequin, Zahra Pourazizi, Rina Kenović,
Jean-Luc Moulène, Boyan Manchev, SNG (Natacha Guiller),
Virginie Lalucq, Inan Marlowe Bly, Camille d'Arc,
Julien Blaine, Bernard Ollier,
Paul Armand Gette… Et deux dossiers : l'un sur le stridentisme au Mexique – par Florence Malfatto – et le second sur le manifeste Abomuniste de Bob Kaufman par
Vincent Broqua.
« Construit selon un principe de décloisonnement disciplinaire,
Attaques substitue au régime de croyance capitaliste une pluralité de voix, de formes et de discours. [...]
Poésie et sciences sociales s'y combinent ainsi de manière passionnante, pour sonder le présent. »
Félix Gatier,
Artpress
« À travers son inflexible exigence politique et littéraire, qui prend le pari – réussi – d'unir un internationalisme en acte,
Attaques montre à quel point la revue, le livre et le lecteur ne sont jamais que des migrants. »
Samuel Macaigne,
Diacritik
« De grincements en bouffées d'insolence, par plages poétiques sorties de nulle part, soit de tous les coins de la planète, et
staccato, ce volume s'insère dans notre monde. En quelque soixante entrées et essais, plus de quatre-vingts coauteurs en solo ou en groupe dessinent un dialogue labyrinthique, "
kaléidoscope de segments fragmentés", dit Jacques-Henri Michot, qui font voir que "les frontières de la fiction" ouvrent le réel selon les réflexions liminaires de Jacques Rancière. [...] Par ailleurs, la maquette est superbe, un prodige d'inventions appropriées à chaque cas, quand la règle n'exclut aucun support. [...] Il en ressort une parenté non pas méthodologique mais d'esprit d'auteurs du catalogue Al Dante, parfois d'Actes Sud, habituellement dispersés dans une poussière de lieux d'édition dont le centralisme parisien n'imagine même pas la diversité. Ils sortent des catégories littéraires établies et évoluent entre les genres jusque dans leur position genrée ; leurs plumes tournoient en
je multiples, parfois jeux oulipiens, mais surtout fragrance de présents sensibles, immédiats, qui font prise de position, et c'est le propre des grandes revues.
Le tout confirme que la liberté d'assembler pour penser, de varier pour oser, d'essayer hors contraintes, passe par un dialogue avec les formes vivantes disponibles ou à explorer. Mieux que tout examen critique, l'avalanche des propositions possibles qui ne sont pas un amalgame pour bateleur de foire salue la joie d'entreprendre. »
Maïté Bouyssy,
En attendant Nadeau
Publiée au sein de la collection
Al Dante aux Presses du réel, éditée par Laurent Cauwet,
Attaques est une revue de
poésie critique qui croise des interventions (poétiques, artistiques, théoriques) d'auteur.e.s d'Europe, du continent africain et d'Amérique Latine. Elle se réfléchit et se construit sur des bases
décoloniales, en confrontant les réalités et les modernités des différents continents, des différent pays – et refuse ce à quoi l'institution travaille : les « formalismes d'avant-gardes », en réinterrogeant la notion d'engagement.