les presses du réel

Rising Circles

Georges Rousse - Rising Circles
Monographie consacrée à la représentation du cercle dans l'œuvre de Georges Rousse
A 75 ans et avec des centaines d'installations quadraturistes à son acquis, Georges Rousse n'en finit pas d'étonner. Architecte, dessinateur, plasticien, photographe, il maîtrise toute la construction de son œuvre photographique. Parmi les centaines d'œuvres créées par Georges Rousse aux quatre coins du monde, ce parcours privilégie, non pas l'angle de la chronologie, de la couleur ou de la typologie des espaces, mais celui du cercle. Rising Circles balaie ainsi des dizaines d'années de travail autour de cette forme hautement symbolique. En plus de la lune, du soleil, de la roue de la vie, on y voit aussi l'objectif de l'appareil photo. Pour celles et ceux qui regardent l'œuvre de George Rousse, il ne s'agit pas seulement du Close Enough mais aussi de définir un seul angle de vue précis.

« Georges Rousse bâtit depuis des décennies des représentations spectrales de notre monde. Son mode opératoire est connu : l'artiste investit un lieu, la plupart du temps abandonné, intervient de façon parfois radicale sur sa structure, peint, dessine, creuse, afin d'y installer une opération visuelle que la prise de vue, en un point précis, livrera au spectateur. Dans la grande tradition du trompe l'œil, les espaces sans qualité sont ainsi hissés au rang d'un écrin célébrant l'art de la perspective. Voilà, dira-t-on, où se nichent les dernières braises d'un système perceptif que tout l'art des avant-gardes avait cherché à dynamiter. En démiurge archaïque, Georges Rousse fait planer la géométrie euclidienne au-dessus de nos têtes, et c'est sous une forme élémentaire, en l'occurrence le cercle, qu'il nous fait encore douter du monde tout en satisfaisant notre esprit. »
Michel Poivert
Publié à l'occasion de l'occasion de l'exposition éponyme à Hangar photo art center, Bruxelles, en 2023.
Georges Rousse (né en 1947 à Paris) est un photographe plasticien français.
Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l'appareil photo n'a plus quitté Georges Rousse. Alors qu'il est étudiant en médecine à Nice, il décide d'apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d'architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams.
C'est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 1980, ses images en tirages de grand format. Cette œuvre forte et singulière qui déplace les frontières entre les médias traditionnels s'est immédiatement imposée dans le paysage de l'art contemporain.
Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n'a cessé d'exposer et d'intervenir dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal), aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique latine, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes. Il a participé à de nombreuses biennales (Biennale de Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sidney), a reçu plusieurs prix prestigieux (Villa Médicis « Hors Les Murs », New York, 1983 ; Villa Médicis, Prix de Rome, 1985-1987 ; Prix International Center of Photography, New York, 1988 ; Prix de Dessin du Salon de Montrouge, 1989 ; Bourse Romain Rolland, Calcutta, 1989 ; Grand Prix National de la Photographie, 1993...) et ses œuvres font partie de collections majeures.
Photographies et dessins de Georges Rousse.
Textes de Michel Poivert, Georges Rousse, Delphine Dumont, Rodolphe de Spoelberch.

Publié par Hangar, Bruxelles.
 
paru en octobre 2023
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
28,5 x 30 cm (relié)
104 pages (86 ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-2-9602519-8-2
EAN : 9782960251982
 
en stock
 
dossier de presse
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
Rising Circles
thèmesGeorges Rousse : également présent(e) dans





 haut de page