Urban Kitsch, initialement écrit par l'artiste indien Praneet Soi en 1996, dresse un portrait à la fois admiratif et satirique des formes de culture visuelle vernaculaire qui ont émergé dans la ville de Baroda à la suite de la libéralisation de l'économie indienne.
Publié ici pour la première fois, Urban Kitsch a été écrit par Praneet Soi dans le cadre de sa maîtrise en peinture à la faculté des beaux-arts de l'université Maharaja Sayajirao de Baroda. Le fac-similé complet de ce mémoire est accompagné d'un entretien récent avec l'artiste réalisé par Nihaal Faizal et Sarasija Subramanian.
Praneet Soi est un artiste né à Calcutta en 1971. Il s'est installé à Amsterdam en 2002 pour suivre les cours de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten et partage son temps entre les deux villes. Ce mouvement oscillatoire a un impact sur sa pratique. Au fil du temps, Soi identifie des modèles qui émergent d'une enquête sur son paysage social et économique étendu, et les explore dans le cadre d'une pratique multidisciplinaire, intégrant la peinture, le dessin, le collage, le texte, les assemblages audiovisuels et entremêlant les langages de la culture visuelle, de la littérature, du cinéma et de l'architecture. Praneet Soi a représenté l'Inde à la 54e Biennale de Venise.