Ce numéro du magazine du Palais de Tokyo, préfiguration de sa nouvelle formule, accompagne, mais surtout approfondit et déplie l'exposition « La Morsure des termites », une relecture spéculative de l'histoire de l'art envisagée à travers le prisme du graffiti.
L'exposition est l'occasion d'investiguer, à travers une archéologie actualisée et très subjective du graffiti, ce que la création issue de la culture urbaine a apporté à une histoire des formes en termes esthétiques, mais aussi conceptuels, sociaux et politiques, grâce à des notions comme la construction identitaire à travers la destruction collective, la subversion dans les pratiques et les économies de l'art, les actions illicites, la résistance et un certain idéalisme ou romantisme du vandalisme.
Au sommaire de ce numéro :
un texte introductif d'Hugo Vitrani ; la présence du graffiti dans l'histoire de l'art occidentale par Charlotte Guichard ;
Hito Steyerl interviewée par Ingrid Luquet-Gad, autour de son œuvre
The City of Broken Windows ; Simon Johannin : rencontre avec l'artiste SKKI ; entretien autour des recherches des deux sociologues Jérôme Denis et David Pontille sur le travail de maintenance, ancrées notamment dans leur enquête sur l'effacement des graffitis à Paris ; l'histoire de la bombe aérosol depuis le début du XXe siècle par Nicholas de Monchaux ; un ensemble iconographique avec les œuvres de Chaz Bojorquez, Aline Bouvy, A.One (Anthony Clark), Samuel Bosseur, Brassaï,
Miriam Cahn,
Sophie Calle, COCO 144, Martha Cooper, Miodrag Đurić́ DADO, John Divola, Miho Dohi,
Ida Ekblad, VALIE EXPORT, Caley Feeney, FUTURA 2000, Richard Hambleton,
Thomas Hirschhorn,
Jenny Holzer, Antwan Horfee, Renaud Jerez, David L. Johnson, Margaret Kilgallen, Olivier Kosta-Théfaine,
Mierle Laderman Ukeles, Renée Lévi, Tala Madani, Mark Manders, Roberto Matta,
Gordon Matta-Clark,
Ari Marcopoulos, MODE 2,
Tania Mouraud, NOC 167, Nestor Nomakh, PHASE 2, Alexander Raczka, RAMMELLZEE, Jay Ramier, Lady Pink, Leomi Sadler, SAEIO, SKKI©,
Robert Smithson, SNAKE 1, STAY HIGH 149, Lisa Signorini,
Hito Steyerl, Hervé Télémaque, Toni,
Lily Van Der Stokker, Martin Wong, Gérard Zlotykamien.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.