Pascal Comelade (né en 1955 à Montpellier) est un pianiste et compositeur français d'origine catalane, figure inclassable et hautement respectée de la scène musicale française, auteur, depuis 1974, d'une discographie aussi vaste qu'influente, à la fois parfaitement labyrinthique et d'une cohérence absolue, mêlant rock'n'roll, musiques populaires, influences électroniques, minimalisme et instruments-jouets, devenus sa marque de fabrique et sa signature sonore si singulière. Son orchestre variable, le « Bel Canto Orquestra », basé à Barcelone, a fonctionné de 1983 à 2019. Il a collaboré avec Richard Pinhas,
Pierre Bastien,
Jac Berrocal,
Marc Hurtado, Jaki Liebezeit (Can), Robert Wyatt, Faust, PJ Harvey...
Figure phare de la scène musicale expérimentale française, Marc Hurtado (né en 1962 à Rabat, Maroc), cofondateur du mythique duo Étant Donnés avec son frère Éric en 1977, a suivi depuis cette date un parcours polymorphe de musicien, performer, producteur, poète, plasticien et cinéaste. Sa poésie hantée qui se déploie de manière murmurée ou criée – parfois les deux – résonne toujours de façon singulière, lestée d'une beauté hypnotique quel que soit le matériau musical dans lequel elle s'intègre.
Marc Hurtado a collaboré avec
Alan Vega,
Genesis P-Orridge, Lydia Lunch, Michael Gira, Gabi Delgado, Mark Cunningham, Saba Komossa,
Christophe, Erik Truffaz, Christophe Van Huffel, Philippe Grandrieux, Pierre-Luc Vaillancourt, Mathieu Dufois, Jessica Hausner, Philippe Roche, Sébastien Vitré (Manherd), Bachir Attar (leader des Maîtres Musiciens de Jajouka),
Vomir,
Z'EV, The Hacker,
Pascal Comelade, Alice Botté, HIV+, Usher...
Il a réalisé une trentaine de films dont trois longs métrages, plus de 50 albums et plus de 500 concerts dans le monde entier (Kitchen, New York ; Matress Factory, Pittsburgh ; Fondation Cartier, Centre Pompidou, Collège des Bernardins, Gaîté Lyrique, Machine du Moulin Rouge, Sonic Protest, Etrange Musique, Paris ; Sonar Festival, Barcelone ; Festival Ideal, Nantes ;
Transmusicales, Rennes ; Atonal Festival, Berlin ; Eurokaz, Zagreb ; Biennale de Lyon ; Plan K, Bruxelles ; Rush Festival, Rouen, Distrital
Festival, Mexico ; Opéra de Berlin...).
Des projections et rétrospectives de ses films ont été organisées dans de nombreuses institutions et festivals internationaux (Cinémathèque Française, Festival Cinéma du Réel, Etrange Festival, Paris ; Musée d'Art Contemporain de Lyon ; Baltic Centre for Contemporary Art, Newcastle ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; MoMA, New York ;
Mostra de Valencia ; Festival de Locarno ; LUFF, Lausanne ; Doc, BAFICI Festival, Buenos Aires ; Fronteira Festival, Goiânia ; Distrital Festival, Palacio de Bellas Artes, Mexico ; South London Gallery, Whitechapel Gallery, Londres ; Musée d'art Contemporain de Zagreb ; Musée d'Art Contemporain de Buenos Aires ;
Alta Fidelidad Festival, Bogota ; Film Mutations Festival, Zagreb) ; Microscope Gallery, Brooklyn...).
Ses films ont été acquis par le Centre Pompidou (Paris), l'
Institut d'Art Contemporain (Villeurbanne),
Le Magasin (Grenoble), les Anthology Film Archives (New York) ou encore le MoMA (New York).
Ses peintures et installations ont étés exposées dans divers centres d'art et galeries (
Confort Moderne, Poitiers ;
CAN, Neuchâtel ;
Galerie du Jour agnès b., Laurent Godin, Paris ; Jeffrey Deitch, New York ; Empty Gallery, Hong Kong, etc.).
« Tout au long de ma carrière de cinéaste et de musicien, je me suis toujours efforcé de conjuguer l'image et le son à la façon d'un sculpteur qui mélange la terre et l'eau : ces deux éléments distincts doivent former une troisième matière vivante qui est le corps du film. Ma recherche se fait réellement dans le sens d'une incarnation : c'est la poésie qui prend corps à travers le traitement de l'image et de son rapport vital au son. C'est par cette voie alchimique et magique que je vise à faire vivre une expérience intérieure, spirituelle et cosmique dans mes films. »
Marc Hurtado