Jérôme Duwa propose seize manières de s'embarquer en compagnie des livres de Jean-François Bory.
« J'ai sorti de ma bibliothèque tous les livres de Jean-François Bory en ma possession. Un casier rempli à ras bord, sur trois niveaux, les volumes se chevauchant chaotiquement pour trouver une place : livres, opuscules, petits imprimés de toutes sortes, numéros de revues, dvd, cd et même une cassette audio TDK. »
On ne sait jamais vraiment à quoi nous expose le rangement d'un rayonnage de bibliothèque : panique, consternation, accablement, joie des débordements, grande décision, fièvre du classement. En l'occurrence, une question simple s'est imposée : comment désigner
ce qui est propre à cet auteur nommé Jean-François Bory rapidement identifié comme poète visuel ou concret ? Evidemment, il y a
ce qui est ceci et
ce qui est cela, sans parler de
ce qui est tout à fait autrement.
Voici seize tentatives de définition sérieuses et parfois un peu moins d'un
Auteur sous influence ou
seize manières de s'embarquer en compagnie des livres de Jean-François Bory.
« Chacun des seize textes, finement illustrés, de Jérôme Duwa, est un portrait de Jean-François Bory nous embarquant, comme celui de son ancêtre embarque Haddock, à bord de ses livres-aventures-licornes. »
François Huglo,
Sitaudis.fr
Docteur en histoire de l'art contemporain, agrégé de philosophie, membre associé à l'unité mixte de recherche Thalim, Jérôme Duwa (né en 1971 à Sélestat) enseigne la philosophie à l'École Estienne. Ses livres et ses recherches concernent les enjeux esthétiques et politiques ouverts par le
surréalisme. Il a réuni les poèmes de Jean Schuster dans le volume
Une île à trois coups d'aile (Le Cherche midi), les écrits de
Robert Lebel : Le Surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984 (Mamco), et a édité
Front Unique – La traversée du surréalisme de Jean-Jacques Lebel (Les presses du réel). Il a par ailleurs publié plusieurs essais, dont
1968, année surréaliste (Imec),
Surréalistes et situationnistes, vies parallèles (Dilecta),
Les Batailles de Jean Schuster, défense et illustration du surréalisme (L'Harmattan) et
Claude Courtot, à contretemps (Main forte - Association des amis de Benjamin Péret). Il collabore régulièrement à
La Revue des revues, CCP,
Art Press et
Critique d'art, a participé aux revues
Celebrity café et
591 et co-anime les
Cahiers Benjamin Péret.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée
L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de
poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le
dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie
Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (
L'Humidité,
591) et codirigé d'autres (
Celebrity Cafe,
Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.