La première traduction française complète du « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.
Acteur significatif du mouvement
dadaïste berlinois, Raoul Hausmann est connu
dans les années 1910 et le début des années 1920 pour sa production artistique des
plus éclectiques : il pratique le collage et le photomontage, le poème phonétique et
le poème-affiche, ainsi que la danse et la photographie. Outre ses satires sur la
République de Weimar, il signe ou co-signe un grand nombre des manifestes publiés
par différents groupes d'avant-garde de l'époque.
Raoul Hausmann commence
Hylé. État de rêve en Espagne lors de son exil à Ibiza
en 1933-1936 et travaille à ce
work in progress jusqu'à la fin des années 1950, alors
qu'il a choisi la France comme terre d'accueil après l'exil et la guerre. Si le livre
raconte bien les années d'exil à Ibiza, il est loin de s'épuiser dans le substrat autobiographique
et n'appartient à aucun genre.
Alors que les limites entre le rêve et la réalité sont rendues incertaines, le passé
antique et mythologique d'Ibiza surgit dans le présent. Sans égard pour ce qu'il est
convenu d'appeler « littérature », Raoul Hausmann débarrasse au passage la langue
de ses « uniformes » (syntaxe et grammaire) et n'hésite pas à lui faire revêtir les habits
multicolores des langues de ses exils.
Raoul Hausmann (1886, Vienne – 1971, Limoges) est l'un des principaux fondateurs, avec
Richard Huelsenbeck, du mouvement
Dada à Berlin en 1918. À la fin de la Première Guerre mondiale, il se lance avec ses camarades dans une redéfinition complète de l'art. Hausmann est alors un des inventeurs du photomontage et un initiateur de la
poésie sonore. Au-delà de son iconoclasme affiché, Dada remet en cause les cloisonnements artistiques et la frontière entre l'art et la vie, ouvrant pour la création du XXe siècle un chantier encore inachevé. En 1933, Hausmann doit fuir l'Allemagne nazie. Après un périple européen, il trouve refuge en Limousin (Peyrat-le-Château) avant de s'installer en 1945 à Limoges où il résidera jusqu'à son décès en 1971.
Voir aussi :
Raoul Hausmann et les avant-gardes.