Le premier titre de la Série d'Architecture Dongola, consacrée aux grands architectes contemporains du monde arabe, propose une immersion dans la pratique transdisciplinaire de l'architecte, artiste et anthropologue jordanien Ammar Khammash.
Ammar Khammash inaugure de manière exemplaire la collection architecturale de Dongola, qui vise à rendre compte de la manière dont l'architecture s'articule avec d'autres domaines de la production culturelle contemporaine et les pénètre,
en tant que véritable intersection de la pensée et de la pratique. Son travail dans le domaine de la construction, de la peinture, de la sculpture et de la musique, ainsi que ses recherches sociales, géologiques et botaniques, brisent et traversent tous les moules disciplinaires en faveur d'un élan continu de production et de diffusion de la connaissance.
Notes on Formation est le fruit de plusieurs visites aux bureaux de Khammash Architects à Amman, et de longues conversations avec Ammar Khammash. Plutôt que de simplement décrire la pratique, ce livre vise à révéler des associations, à démêler des connexions et à tracer des pistes nomades. En explorant ces divers processus de formation – matériels, intellectuels et autres –, il s'efforce d'offrir une lecture de l'architecture qui s'appuie sur l'expérimentation, la sensibilité au contexte et l'introspection culturelle comme fondements principaux.
Editeur de la
Série d'Architecture Dongola et auteur du texte de ce premier titre, Raafat Majzoub est architecte, artiste, écrivain, directeur de The Khan: The Arab Association for Prototyping Cultural Practices, et auparavant chargé de cours au département d'Architecture et de Design de l'Université américaine de Beyrouth. Son travail explore la construction du monde à travers des expériences de nouvelle pédagogie axées sur l'abandon de la notion d'une vérité et le développement de méthodes d'enseignement et d'apprentissage inclusives et collaboratives. Il est co-fondateur du magazine
The Outpost basé à Beyrouth, où il a également publié deux suppléments littéraires :
Le Jardin Parfumé (roman) et
L'Origine(s) du Monde (livre illustré pour enfants avec l'artiste Joan Baz). Ses écrits ont été publiés dans
recto:verso,
Perpetual Postponement,
antiAtlas Journal,
Contemporary Theatre Review et le journal
Al-Akhbar. Il estl'auteur d'articles et de conférences axés sur la construction du monde et la fiction spéculative au Beirut Art Center, à l'
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona et au Kaaitheater à Bruxelles.
Ammar Khammash (né en 1960) est un architecte, designer, artiste et anthropologue jordanien dont les recherches, au-delà de la construction, portent sur l'art visuel et la musique, aussi bien que sur l'archéologie, la géologie et la botanique. L'approche transdisciplinaire et symbiotique de sa pratique architecturale, pensée comme une collaboration permanente avec la nature, qui, à ses yeux, reste le seul véritable architecte, l'a conduit à développer une vision distincte de l'innovation ancrée dans le territoire, le terrain, le paysage et l'environnement. Son travail comprend des projets commerciaux, des projets dans les domaines du tourisme durable, de la restauration, des centres culturels et de l'aménagement paysager. L'Académie Royale pour la Conservation de la Nature conçue par son agence Khammash Architects a été présélectionnée pour le Prix Aga Khan d'Architecture 2017. Il a également reçu en 2019 le « Global Award for Sustainble Architecture ».