Une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, à partir de projets singuliers d'enquête-création.
Comment agencer des perspectives sociales et des formes sensibles ? À quelles conditions l'hybridation des pratiques artistiques et scientifiques est-elle fructueuse ? Comment collectiviser des pratiques de recherche-création ? Comment permettent-elles d'explorer / documenter / restituer des mondes en reconfiguration ? Comment activer des rencontres, bifurcations, expériences inédites par la recherche-création ?
Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d'enquête-création et dévoile leurs coulisses. Par l'observation et la description des actions, des protocoles, des formes et des dispositifs, il propose de faire émerger des fondements épistémologiques pour penser et produire des projets de recherche-création. Pour ce faire, il dessine aussi les contours d'une scène expérimentale faisant de la recherche par l'image une voie heuristique pour la production d'un savoir sensible.
L'ouvrage se clôt de manière ouverte par un abécédaire dont les termes invitent à effectuer des gestes, engager des protocoles et croiser des méthodes.
Pensé comme un manuel expérimental, le livre active l'exploration de diverses manières de faire la recherche-création.