les presses du réel

Lilly Joel Plays The OrganSibyl Of The Rhine (CD)

Lilly Joel - Lilly Joel Plays The Organ
Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin rendent un hommage lumineux à la musique de la compositrice, abbesse, mystique et poétesse du XIIe siècle Hildegard von Bingen, dans une configuration associant la voix, l'électronique et l'orgue à tuyaux.
Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin font de la musique ensemble depuis plus de 20 ans. Mais c'est une longue suite d'événements sans lien entre eux qui les a amenés à réaliser cet enregistrement, mettant en scène la musique essentiellement monodique de la sage et mystique Hildegard von Bingen, inventant des espaces dans lesquels les mélodies se déploient, en laissant une large part à l'improvisation, empruntant aussi des motifs à Robert Schumann et Tom Jobim. Le résultat est d'une justesse, d'une sensibilité et d'une beauté envoûtantes.
Lynn Cassiers et Jozef Dumoulin se sont chacun et ensemble imposés sur la scène du jazz contemporain et de la musique improvisée. Outre d'autres collaborations, ils se produisent en duo sous le nom de « Lilly Joel », mêlant improvisation libre et électronique. Sous le nom de « Lilly Joel Plays The Organ », le duo élargit son domaine d'expérimentation, Jozef Dumoulin remplaçant son dispositif électronique habituel par un orgue à tuyaux ancien, un instrument dont il a beaucoup joué pendant son adolescence.
L'univers de Lynn Cassiers (née en 1984 à Anvers) couvre une vaste diversité de styles. Qu'elle pose sa voix sur une musique noise, ambient ou free jazz, l'artiste belge ne se départit jamais de son approche de chansonnière. Outre son projet solo The Bird, the Fish and the Ball, Lynn Cassiers fait également partie du groupe Tape Cuts Tape aux côtés de l'ex-guitariste de dEUS Rudy Trouvé et du batteur Eric Thielemans.

Jozef Dumoulin (né en 1975 à Izegem, vit et travaille à Paris) est reconnu pour son approche libre et lumineuse du piano et de la musique, ancrée dans la tradition sans y être condamnée. Il évolue en solo avec son Fender Rhodes ou en groupe avec The Red Hill Orchestra (un trio avec Ellery Eskelin et Dan Weiss) et avec Benoît Delbecq.

Voir aussi Jozef Dumoulin.
 
paru en février 2023
 
13.50 8.50
(offre spéciale)
 
en stock
Lilly Joel Plays The Organ


 haut de page