Une pièce électroacoustique hautement psychédélique de 1981 construite sur des motifs fractals dans les studios du Groupe Musiques Vivantes de Lyon, et une autre composée presque quatre décennies plus tard, axée sur les chants d'oiseaux et les sonorités de la forêt.
FRACTALS (1981)
Composée au GMVL de décembre 1979 à septembre 1981, cette œuvre est une commande de la Fnac.
Les fractals sont ces aberrations mathématiques qui, placées au travers de notre chemin, font de la plus petite des îles une immensité à explorer.
FRACTALS se présente comme une suite de courtes études, toutes réalisées à partir d'une même source sonore. Cherchant dans le son et sa logique une proposition sur laquelle s'élabore une construction, chaque Fractal reste ouvert et n'est qu'un fragment de lui-même.
Les FRACTALS, musiques sculptées en quatre dimensions sont d'immenses microcosmes que seul l'esprit peut habiter. Chaque Fractal peut être considéré sous plusieurs angles, de loin, de près, etc. Certains peuvent s'écouter à différentes vitesses, à l'endroit ou à l'envers.
FRACTALS : musiques amorphes et infinies dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
Les FRACTALS existent en stéréophonie (34'32), en 8 pistes pour le concert, et sous forme de « pièces détachées » (voix de mixages séparées pour de nouvelles combinaisons).
Brain Fever (2017)
Où que l'on soit, dans la forêt du Sud de l'Inde, l'oiseau Brain Fever, accompagné des Seven Sisters, vous prend la tête, littéralement.
Au petit matin, de jour, ou à la nuit tombée, au milieu des stridulations d'insectes, son chant est à l'image de la vie indienne : sonore, bruyante, insistante, nombreuse, surpeuplée, mobile, grouillante, survoltée, surchauffée, sans répis ni sommeil.
Brain Fever met en résonance des images sonores captées dans la forêt aurovillienne, près de Pondichéry, et de riches fragments d'improvisations réalisées à Lyon sur des dispositifs analogiques de synthèse sonore ou de réinjection tels que je les pratiquais si souvent dans les premiers studios du GMVL.
Bernard Fort (né en 1954 à Lyon ) est un compositeur de musique électroacoustique français.
Cofondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon jusqu'en 2018, il a longtemps enseigné la composition électroacoustique à l'ENM de Villeurbanne. Compositeur, audionaturaliste et ornithologue, son travail musical est principalement consacré au genre acousmatique, pour le concert, en salle ou en plein air, pour la danse, le théâtre, l'image, la poésie sonore ou encore le jeune public. Il réalise de nombreux travaux pour les musées ainsi que des expositions, installations sonores, documents didactiques et productions radiophoniques. Il collabore fréquemment avec le GRM-INA. Il est largement édité avec plus d'une trentaine de disques et une dizaine de livres. Ses activités s'exercent autant en Europe qu'en Amériques ou en Asie (étroites collaborations avec des musiciens mongols). Il assure régulièrement des formations sur la prise de son naturaliste et les techniques d'écriture en studio. Comme preneur de son, réalisateur audio, il produit un grand nombre de disques et enregistrements pour diverses maisons d'éditions. En composition il s'intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel.