Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.
Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible.
Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire.
Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et softwarestudies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.
Edité par Pascal Mougin.
Textes de Marc Jahjah,
Rossana De Angelis,
Ximena Miranda Barrantes & René Audet,
Ariane Mayer,
Camille Bloomfield,
Antoine Fauchié,
Françoise Cahen,
Jean-Paul Fourmentraux,
Christophe Schuwey, Ioana Galleron, Michel Bernard & Baptiste Bohet, Karolina Suchecka & Nathalie Gasiglia, Johanna Drucker.