les presses du réel

Nuits Blanches au Studio 116 (vinyl LP)

Ariel Kalma - Nuits Blanches au Studio 116 (vinyl LP)
Les joyaux inédits issus des archives personnelles d'Ariel Kalma, enregistrés au légendaire Studio 116 du GRM dans les années 1970.
Né et élevé à Paris, Ariel Kalma a commencé à jouer de la flûte à bec et du saxophone dans sa jeunesse. Après des études successives d'informatique, de musique et d'art à Paris, il se produit dans divers concerts allant de la musique médiévale au duo de free jazz. Il a joué et enregistré avec plusieurs formations (J. Higelin, R. Pinhas, NYL, G. Scornic, Baden Powell...). Après avoir appris la respiration circulaire au saxophone soprano, Ariel Kalma a pu inclure cette technique dans son propre système d'effets de delay longs, un double Revox et deux magnétophones couplés. En France, au milieu des années 1970, Kalma a travaillé comme assistant dans les légendaires studios du Groupe de Recherches Musicales (INA GRM), où il a enregistré certaines de ses compositions dans le Studio 116, le laboratoire de musique concrète qui a donné naissance aux chefs-d'œuvre de Luc Ferrari et Bernard Parmegiani.
Entre avant-garde, musique contemporaine, ambient et new age, la musique d'Ariel Kalma (né à Paris) constitue une synthèse d'éléments mélodiques et rythmiques orientaux et occidentaux, de sonorités traditionnelles et d'arrangements modernes, empruntant à la musique modale, à la musique minimaliste, au jazz et à la musique classique, mêlant instruments indigènes, synthétiseurs, traitements électroniques et enregistrements de terrain. Depuis 1975, Ariel Kalma a publié une trentaine de disques. Ses compositions ont été utilisées pour la danse et le théâtre contemporains, des films, de la poésie sonore, mais aussi des méditations guidées.
 
paru en juin 2019
 
22.00
EAN : 3760179355017
 
en stock
Nuits Blanches au Studio 116 (vinyl LP)


 haut de page