Cette monographie rassemble et documente pour la première fois une série d'actions proposées par l'artiste espagnole Luz Broto de 2014 à 2022.
La première action a eu lieu en 2014 lorsque, retournant dans son ancien lycée, l'artiste a fait une proposition à soixante-dix élèves : que chaque jour, pendant soixante-dix jours, ils rentrent de l'école dans la « peau » d'une personne différente – avec les parents, les frères et sœurs, les animaux domestiques et les pyjamas d'une autre personne. Pendant près de trois mois, ils se sont réunis pour décider comment il serait possible de réaliser cette proposition.
Depuis lors, Luz Broto a continué à réaliser des actions dans différents contextes et géographies (Barcelone, Madrid, Bogota et La Paz), dans des espaces domestiques et intimes. Toutes partagent l'intention de nous forcer à sortir de notre propre milieu et à entrer dans celui de l'autre : abandonner son quotidien pour que quelqu'un d'autre l'occupe (Metáfora, 2014) ; échanger les clés de sa maison pour une nuit (CA2M, 2015) ; vider ses poches et révéler une intimité objectale (MACBA, 2015) ; s'arranger pour rencontrer des inconnus outre-Atlantique (Centro Cultural de España en La Paz, 2016) ; faire en sorte que quelqu'un vous ouvre sa maison (FLORA, 2018) ; recevoir chez soi quelqu'un que l'on avait oublié d'attendre (Museu de Granollers, 2022).
Le livre comprend huit textes fictifs de différents auteurs, comme s'ils avaient participé aux actions, un texte de l'artiste racontant les processus des actions, et un texte curatorial qui contextualise le projet.
Le nouveau projet de Luz Broto, « Swap keys » (Manifesta 14 Prishtina, 2022), est une continuation des actions présentées dans ce livre, qui a été produit par Manifesta 14 Prishtina, Kosovo, et montré pour la première fois dans ce contexte de juillet à octobre 2022.
Publié à l'occasion de Manifesta 14.
Luz Broto (née en 1982 en Espagne) développe des projets in situ, à travers des installations, des actions et des interventions. Elle travaille dans chaque espace, évaluant ce qui s'y trouve et tenant compte de l'architecture, de l'environnement urbain, de l'infrastructure ou de la structure organisationnelle, des réglementations, des usages et de l'histoire. Ce faisant, elle met en œuvre des interventions minimales qui changent tout, modifiant le fonctionnement de ces espaces et la façon dont les gens s'y comportent, créant ainsi la possibilité de relations et d'usages nouveaux et inattendus.
Edité par Luz Broto et Anna Manubens.
Contributions de Sofía Asencio, Jose Begega, Sergi Botella, Paula García-Masedo, Cristina Morales, lrina Mutt, Alex Reynolds, Andrea Valdés, Luz Broto, Anna Manubens.