Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker.
Les Carnets du BAL, publiés par LE BAL (Paris) et Les presses du réel à partir de 2021, ont pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d'œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d'exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Numéro dirigé par Jean-Marie Schaeffer.
Edité par Diane Dufour et Christine Vidal.
Contributions de Jean-Marie Schaeffer,
Stéphane Breton,
Adrien Genoudet,
Estefanía Peñafiel Loaiza,
Nathalie Boulouch,
Pablo Silveira Fontoura,
Françoise Paviot,
Can Onaner,
Arno Gisinger,
Marylène Negro,
Olivier Schefer,
Michel Menu,
Fabien Giraud & Raphaël Siboni,
Marie Pierre-Bouthier.