Première monographie sur l'un des jeunes artistes les plus importants de la scène roumaine : un livre conçu par Daniel Knorr comme un projet spécifique qui constitue en même temps une documentation abondante et une introduction à son travail.
Cet ouvrage est conçu comme un projet autonome développé parallèlement à une exposition rétrospective de Daniel Knorr à la Kunsthalle Basel.
Il rassemble une sélection d'œuvres de Knorr, des travaux préparatoires pour des projets non réalisés, ainsi que divers éléments visuels qui illustrent six essais. Les textes constituent une introduction générale au travail de Knorr et contextualisent sa pratique (utilisation d'objets trouvés dans le contexte de l'adaptation des pays d'Europe de l'est à l'économie de marché, développement récent de l'architecture dans la Roumanie post-Ceaucescu comme référence fondamentale des sculptures et des photographies de Knorr...).
Dessinée par le graphiste Ludovic Balland en étroite collaboration avec l'artiste, la maquette originale, à la composition typographique soignée, s'inspire notamment des codes graphiques des mangas.
Né en 1968 à Bucharest, Daniel Knorr vit et travaille à Berlin.