Les portraits réalisés par la photographe française entre 1990 et 2010 capturent l'essence du hip-hop et la culture de rue du New York afro-américain et hispanique.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Une documentation sur le processus de construction par l'artiste Liam Gillick d'une station météorologique fonctionnelle pour l'île de Fogo, à Terre-Neuve.
Grande monographie dédiée à la dernière série d'œuvres du peintre hyperréaliste américain, des images d'appareils photo, de machines à écrire et de pièces de machines qu'il appelle « composants ».
Un enregistrement inédit, et sans doute définitif, de l'opus magnum qui a fait connaître dans le monde entier le travail minimaliste de la compositrice et artiste Catherine Christer Hennix, redécouvert et compilé peu avant sa mort en novembre 2023.
Un enregistrement inédit, et sans doute définitif, de l'opus magnum qui a fait connaître dans le monde entier le travail minimaliste de la compositrice et artiste Catherine Christer Hennix, redécouvert et compilé peu avant sa mort en novembre 2023.
Kim Hastreiter, cofondatrice du célèbre magazine Paper, a passé les 50 dernières années à amasser une vaste et iconoclaste collection de choses. Cet ouvrage, judicieusement intitulé STUFF, offre une traversée de cette collection extraordinaire d'art, de mode, de design, de photographie, de livres et d'objets éphémères.
Nouvelle édition du recueil de textes écrits entre 1938 et 1955 par l'un des inspirateurs du nouveau journalisme. Publiés initialement dans le New Yorker, ces portraits à la qualité littéraire inégalée dessinent le tableau animé d'un New York populaire désormais disparu.
Conçue à la fois comme un catalogue et un livre d'artiste, certe publication offre un aperçu approfondi de l'exposition éponyme de 2022 organisée à Indipendenza Roma, explorant les tensions qui peuvent être générées entre les œuvres d'art et leur contexte architectural environnant, soulevant les questions du goût, de la valeur, de la fonction et de la décoration.
Trois longs poèmes de l'écrivain, artiste et acteur américain Rene Ricard (1946-2014), icône de l'underground new-yorkais des années 1970, accompagnés d'une série de dessins du peintre américain Robert Hawkins.
Ce nouveau corpus d'œuvres de l'artiste et skateur new-yorkais Mark Gonzales se compose de peintures mettant en scène des personnages à la tête de cœur dans divers états émotionnels et des situations qui oscillent entre l'ordinaire et l'extraordinaire.
Nouvelle édition du roman érotique de Steve Cannon paru en 1969, un classique underground de la littérature d'avant-garde afro-américaine devenu mythique, avec une préface de Darius James et une postface de la poète Tracie Morris.
Les grandes heures du haut lieu de la scène culturelle underground et alternative du New York des années 1980 : un retour sur l'histoire du Pyramid Cocktail Lounge, plaque tournante des scènes drag, gay, féministe, punk et artistiques en plein essor de l'East Village.
Solo for Tamburium présente l'œuvre majeure la plus récente de la compositrice Catherine Christer Hennix, qui joue ici d'un instrument de sa propre création, une interface à clavier contrôlant une suite de quatre-vingt-huit enregistrements de tambûrs accordés avec précision, créant ainsi un flux continu de riches interactions harmoniques.
Solo for Tamburium présente l'œuvre majeure la plus récente de la compositrice Catherine Christer Hennix, qui joue ici d'un instrument de sa propre création, une interface à clavier contrôlant une suite de quatre-vingt-huit enregistrements de tambûrs accordés avec précision, créant ainsi un flux continu de riches interactions harmoniques.
Une enquête photographique auprès d'une cinquantaine d'artistes new-yorkais bénéficiant toujours de la loi « loft », devant protéger les artistes en difficulté financière et vivant illégalement dans les lofts commerciaux et industriels de la ville d'être expulsés par les propriétaires.
La première monographie du célèbre graffeur et peintre new-yorkais d'origine portoricaine Lee Quiñones présente son œuvre monumentale et suit son évolution sur cinq décennies.
Cette publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994 (nouvelle édition).
Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean (1932-1987), l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe.
Une série de dessins réalisée en 2000 par l'artiste américaine engagée, des « images gestuelles » issues du subconscient traitant de l'angoisse existentielle et des injustices politiques de leur époque.
Un recueil de poèmes générés entre 2020 et 2022 par une intelligence artificielle formée exclusivement sur l'ensemble du corpus du poète Charles Bernstein.
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Daniel Arsham compile 100 dessins réalisés au cours des dernières années, alors qu'il voyageait pour des expositions et des installations dans le monde entier.
Enregistré dans le légendaire studio Plastikville de Lary 7 pendant près d'une décennie, Larynx est la première rétrospective complète de la pratique hybride, musicale et technologique, d'une figure culte de l'East Village.
Les expérimentations de trois musiciens aux parcours différents qui improvisent ensemble autour d'ondes sinusoïdales continues, entre sensibilité rock et minimalisme.
Rassemblant une sélection d'essais de l'artiste et écrivain américain, un entretien et une œuvre, ce livre parcourt quatre décennies de la pratique et de la pensée de Robbins, des années 1980 à aujourd'hui.
La réédition restaurée et remastérisée sur vinyle d'une performance sonore de l'écrivaine américaine, icône punk et féministe Kathy Acker et du groupe noise/expérimental français Nox, publiée en 1987, avec un poster et un ensemble inédit de documents, lettres, textes et photos.
La version définitive de l'enregistrement historique, remasterisé par Jim O'Rourke, d'une pièce majeure du minimalisme américain, interprétée en 1974 par l'Ensemble S.E.M., disponible en vinyle pour la première fois.
Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Un retour sur Parts of Some Sextets d'Yvonne Rainer, preformance radicale et pièce charnière dans la carrière de la chorégraphe américaine, qui l'entraîna à théoriser sa conception de la danse dans les années 1960, avant d'être réactivée en 2019.
Un ensemble d'œuvres témoignant de l'influence de l'Italie sur la trajectoire artistique de Paul Thek, avec plusieurs contributions qui mettent en lumière sa période italienne.
Une série de nouvelles peintures de l'artiste et skateur new-yorkais Mark Gonzales, expérimentant avec la théorie des couleurs et s'inspirant du portrait classique.
Nouvelle édition révisée du carnet de l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti, qui nous invite à partager ses réflexions sur la danse, le corps, l'écrit, le monde… et nous donne à lire des extraits de son univers poétique (également disponible en édition française).