Dans une société où la pression des médias
tend à imposer l'événement comme seul
format culturel légitime, il était de la
responsabilité d'une école de risquer la
définition d'un espace de travail différent, où
le temps soit donné à l'expérience de
situations nouvelles, sans inquiétude de
visibilité et de fréquentation. La mesure de
l'audience s'accommode mal, en effet, du
long différé que nécessite l'inscription
progressive d'une idée nouvelle.
La Box, galerie de l'École nationale
supérieure d'Art de Bourges, a clairement
réaffirmé sa mission de recherche associée
aux missions de formation d'un établissement
public d'enseignement supérieur. Plutôt
qu'une vitrine ou un outil de diffusion, il
s'agit d'un cadre expérimental où tous les
paramètres de l'exposition peuvent être
questionnés et travaillés en présence et avec la
participation des étudiants et des enseignants.
Le principe d'un commissariat annuel est
apparu comme la condition d'une réflexion
sur la programmation. Un appel à projet
curatorial a été largement diffusé et une
proposition a été retenue selon un choix voté
par l'ensemble de l'équipe pédagogique après
audition collective des candidats présélectionnés.
Cette procédure de délégation a
permis de concilier la nécessaire autonomie
des partis-pris d'un véritable travail de
commissariat, et la nécessaire transparence
des procédures de sélection, garante du
fonctionnement démocratique et collégial de
l'école, tout en identifiant pour les étudiants
des interlocuteurs — les commissaires — en
mesure d'assumer leurs choix et de les
discuter tout au long de l'année.
Confier à de jeunes commissaires la
responsabilité d'un programme complet, et
non d'un événement isolé, participe donc
d'une certaine résistance à l'impératif de
production de contenus médiatiques. Et que la
première saison de cette formule interroge les
formes du délai était particulièrement
pertinent de la part des commissaires invitées.
Il y a en effet un véritable enjeu politique à
travailler aujourd'hui à la périphérie de la
scène, en des lieux et à des moments où les
projecteurs sont éteints et les micros
débranchés, car il est urgent d'inventer des
formes aussi peu dépendantes que possible de
l'appareillage de visibilité accaparé par la
télécratie et ses dérivés sponsorisés. C'est, il
me semble, ce à quoi se sont appliquées
Marie Cozette, Keren Detton et Julie
Pellegrin en donnant forme au délai dans des
variations passionnantes autour des stratégies
paradoxales du différé que mettent en œuvre,
avant, après, ou ailleurs, les artistes qu'elles
ont rassemblés.