les presses du réel

Title TK (livre / DVD-ROM)

extrait
DVD : petite aide à la navigation.

Prendre son temps.
Des traces d'images apparaissent à l'écran. Pour révéler une image, il faut passer le curseur sur ces traces pendant le déroulement d'une séquence vidéo, ce qui l'interrompt, ou à la fin de cette séquence. Quand l'image est assez visible, la séquence se déclenche. On peut accélérer ce déclenchement en cliquant sur l'image. Si on glisse le curseur hors de l'image, d'autres bribes apparaissent.
On ne peut revenir en arrière, mais si l'on veut recommencer un parcours, il faut choisir le petit cercle en haut à droite (nouveau). Le début d'un des six parcours s'affichera alors.
On peut à tout moment accéder à la base de données à partir d'un parcours. L'œuvre que l'on quitte s'affichera alors en premier. Pour reprendre le parcours, il suffit de cliquer hors du cadre de la base de données

Ce DVD-ROM est à la fois une base de données sur l'ensemble de l'œuvre de Thierry Kuntzel et une création. Trois cheminements y sont proposés à travers des images et des sons extraits de ses vidéos et installations, ponctués par quelques-unes de ses notes manuscrites ou lues, afin de rendre sensibles certains aspects essentiels de son œuvre. Chaque parcours offre deux entrées. Quelques bifurcations en cours de route font passer de l'un à l'autre, et engagent insensiblement le lecteur vers d'autres thèmes. On peut aussi à tout moment appeler le début d'un nouveau parcours.

1- Le corps et la dé-figure. Ce sera la peau et le détail, la caresse du regard, mais aussi le visage soufflé par trop de lumière, le corps dédoublé, redoublé, en transparence, sous un drap, un cadre, des feuillages, entr'aperçu. Autoportrait parfois, de préférence happé par une fréquence électronique ou bien de dos, enfant. Toute activité y est minime, sans agitation : fumer, contempler, lire, passer. Activité de penser, désirer.

Entrée 1 : le corps présent, le contact d'une main sur un bras nu (Printemps)
Entrée 2 : la trace-lumière de ce qui doit être un autre bras, une main tenant une cigarette (Nostos 1)

2- Le paysage et la représentation. Ce sera l'horizon, le panorama sur San Francisco ou Tampico, et la perspective, le cadre, la fenêtre. La vue et son obstruction, ou juste une lumière qui filtre par la porte entrouverte pour révéler peut-être quelque secret. Lumière projetée, lumière traçante, variations colorées, elles produisent/transforment l'atelier comme le paysage. Entre éblouissement et obscurité se compose parfois un autre espace, feuilleté, incertain.

Entrée 1 : la mer, vagues et ressac (The Waves)
Entrée 2 : la mer encore, la lagune et Venise à l'horizon (Venises)

3- Les vitesses. Ce sera le battement, l'intermittence, la série, la tension entre le mouvement, celui de la caméra ou d'un traitement interne à l'image, et la stase, le ralentissement extrême, le tombeau. Le temps de la mémoire, entre l'accélération et le gel.

Entrée 1 : Le battement d'un cœur et d'une lumière sur l'inscription « Nevermore » (Tombeau d'Edgar Allan Poe)
Entrée 2 : le battement d'une projection lumineuse (Still)

L'association de ces fragments d'œuvres se fonde sur des affinités thématiques et formelles, sur des insistances propres à l'œuvre de Thierry Kuntzel. Sans référence ni commentaire, chaque image apparaît de façon quasi aléatoire sur la surface de l'écran, ne revenant jamais au même endroit, elle vient s'infiltrer aux bords ou à l'intérieur d'une autre image, le bleu de l'une se mêle à l'ocre de l'autre. Des nuages de couleur « prennent » en image pour peu que l'on s'y intéresse (en gardant le curseur dessus par exemple et en appuyant pour accélérer son émergence). Le principe est celui de la découverte : des éléments apparaissent, appellent le regard, mais c'est au lecteur de les saisir pour faire advenir pleinement l'image, c'est à lui de la dégager de la matière de l'écran. S'il n'intervient pas, les images continueront leur dialogue et leurs surprenantes combinaisons.

Rien d'intempestif ici, ni clic ni menu.

Aux quatre coins de l'écran, quatre fonctions :
en haut à droite, on peut réinitialiser le parcours, en faire venir un autre.
en haut à gauche, c'est la sortie.
en bas à gauche, une biographie possible.
en bas à droite, la base de données.

La base de données permet d'accéder à :
- des documents sur les installations, les vidéos, les installations vidéo et quelques projets.
- un recueil de 600 notes de l'artiste, manuscrites et transcrites, l'ensemble de ses essais théoriques sur le cinéma et la vidéo, pour la première fois rassemblés.
- un choix de textes généraux sur son œuvre.
- une liste des expositions.

Pour chaque œuvre on peut consulter :
- une brève description technique,
- un commentaire qui peut être une note de l'artiste, un extrait d'une critique ou un court texte inédit,
- un ou plusieurs extraits de la vidéo ou des photos d'installation,
- quelques descriptions d'installations faites à partir d'esquisses de Thierry Kuntzel,
- les notes de l'artiste ― manuscrites (que l'on peut explorer en gros plan) et transcrites ― qui se réfèrent directement à cette œuvre ou lui sont associées.
- des documents complémentaires : partition, dessins, photos,
- quelques critiques ou extraits d'essais qui concernent cette œuvre en particulier,
- des œuvres qui lui sont associées. Thierry Kuntzel réalise souvent des séries : les Nostos, les Tombeaux, les Saisons…
thèmesThierry Kuntzel : autre titre

Thierry Kuntzel : également présent(e) dans








en lien avec



 haut de page