La présente édition propose de révéler un pan central et méconnu de l'action du Frac Île-de-France / Le Plateau : la rencontre entre l'artiste et les jeunes publics (enfants et adolescents). Central, car s'inscrivant dans les missions de démocratisation culturelle assumées par les Fonds Régionaux d'Art Contemporain. Méconnu, car n'étant pas destiné à être rendu visible au même titre qu'une exposition.
L'Antenne, service des publics du Frac Île-de-France / le Plateau, associe les artistes et les jeunes publics sur le mode de l'expérimentation, à la fois dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) et en direction des individuels (de 6 à 12 ans). Les artistes invités sont liés à la programmation du Frac Île-de-France, tant au Plateau qu'avec la collection hors les murs. Beaucoup d'entre eux ne sont pas familiers de la pédagogie de l'art et il s'agit souvent d'une découverte mutuelle. Ce premier contact constitue une expérience nouvelle, à la fois pour les jeunes publics sensibilisés à l'art contemporain mais aussi pour les artistes. Ceux-ci imaginent des formats proches de leur travail et préoccupations tout en laissant une libre appropriation pour les participants.
Composé de sept chapitres, « Memento » est le titre donné à une année de projets touchant de près ou de loin à la notion de mémoire, chacun des projets privilégiant une exploration artistique singulière plutôt que la déclinaison d'un thème. La parole des artistes révèle le coeur de chaque projet, ses temps forts comme les interrogations qu'il peut soulever, aucune obligation de résultat n'étant imposée. La rencontre prime sur l'objet, laissant ouvert un vaste champ des possibles et de l'inattendu. Trois textes précisant les actions proposées donnent des pistes au lecteur.