les presses du réel

The Drawer n° 04 – Funny Games

extrait
Jeu de mains
(p. 5)


Funny Games. Jeux drôles. Drôles de jeux… Le quatrième volume de The Drawer est un tiroir à double-fond. D'apparence légère, il recèle du lourd. Sans en avoir l'air, il cache bien son jeu. C'est un numéro double à plus d'un titre : double comme cette thématique plus aigre que douce, double comme le film de Michael Haneke et ses deux versions apparemment identiques, double comme le sens de la majorité des dessins rassemblés ici. À première vue, on rigole bien. Si l'on y regarde d'un plus près, on se marre moins.
L'air de rien, les jeux d'enfants hyperréalistes de Jérôme Zonder tournent aux scènes de meurtre, la palette rose bonbon de Mika Rottenberg a des reflets trash, les snapshots de Marc Bauer mêlent le grotesque à l'effroi, les fillettes d'Aline Zalko font froid dans le dos. On rit jaune. On meurt de rire.
On y croise de faux pois Kusama (Akira Horikawa), de drôle de cimetières dans des décors périurbains (François Alary), des cadavres exquis improbables (Claudia Comte et Guillaume Pilet), des vessies pour des lanternes, des tests de Rorschair (Berdaguer & Péjus), des catcheurs renversants de délicatesse (Patrick Krzyzanowski), des portraits au vitriol à ongles (Richard Fauguet). Et même des outils pour se muscler le plancher pelvien, ou périnée (Pelican Avenue).
Quand la finesse du trait tranche avec la rugosité du sujet.
Il y a du bon mauvais goût dans l'air et de l'illusion plus vraie que nature. Soit et avant tout du dessin, qui dépasse la réalité qui dépasse la fiction.
Car quoi de plus funny que de créer l'illusion d'un espace en quelques lignes, d'inventer d'autres systèmes et d'autres mondes, de concevoir des formes dont on n'a même pas idée, jusqu'à ne jamais trop savoir comment et où le dessin va se terminer ?
Quoi de plus excitant que de repousser les limites du dessin lui-même, du geste, du savoir-faire, au point de ne même plus savoir s'il s'agit bien d'un dessin…
Quoi de mieux que dessiner ?
Premier ou deuxième degré, dessein ou sérendipité, Bic ou numérique : le dessin, un funny game.

Barbara Soyer & Sophie Toulouse
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