Stefan Kunz
Aujourd'hui conférence
À propos des textes et des livres de Thomas Huber
(*)
(extrait, p. 11-12)
Il n'est pas rare que les artistes parlent et écrivent sur l'art. La critique et
l'histoire de l'art ont depuis longtemps défriché ce domaine, bien au-delà
de la recherche de textes de référence susceptibles de servir d'arrière-plan
explicatif à la production picturale (
Bildproduktion) et à son exégèse. Au
moins depuis le romantisme, les textes d'artiste sont devenus un genre en soi
offrant à celui qui veut se spécialiser dans ce domaine de quoi rassembler
une bibliothèque aussi vaste que variée. Thomas Huber, qui lit ses textes
lors de discours et / ou les publie dans ses propres livres, compte parmi les
auteurs particulièrement productifs. Le présent ouvrage ne rassemble ainsi
pas moins de cinquante-cinq textes écrits sur une période de trente ans, que
le collectionneur peut trouver dans près d'une quarantaine d'admirables
petites publications. Un premier recueil des écrits et discours de Thomas
Huber est paru en allemand en 1992. La présente publication en français,
actualisée et complétée par rapport à l'édition allemande, est une anthologie
des textes de l'artiste écrits entre 1982 et 2010.
Ce livre révèle l'importance majeure que Thomas Huber accorde au
langage dans son œuvre : depuis le début de son activité artistique, des
textes accompagnent ses créations plastiques, qu'il ne se contente pas de
présenter dans ses nombreux discours, mais qu'il enrichit en liant d'une
manière particulière l'image et le mot, le texte et le tableau. Celui qui lit ces
écrits n'y trouve pas un mode d'emploi permettant de mieux comprendre
les tableaux, mais pénètre dans un espace de pensée(s) qui est tout autant
langagier que pictural. Et celui qui attend des modèles explicatifs reçoit
certes quelques indications utiles sur certains éléments du tableau, mais se
voit surtout entraîné dans un monde d'images (
Bildwelt) où les réalités se
déplacent et où l'imagination et la réflexion se superposent.
L'objectif de cette publication est de permettre au public francophone
de découvrir que ces textes sont une part intégrale de l'œuvre huberienne.
En même temps, cette anthologie doit montrer que Thomas Huber n'est pas seulement un auteur prolifique, mais qu'il a trouvé, en particulier
avec ses discours, une nouvelle forme de texte d'artiste. Ce faisant, il n'en
poursuit pas seulement la tradition, mais l'élargit d'une manière décisive
en attribuant à ses écrits une nouvelle fonction qui lui permet d'exprimer
son malaise vis-à-vis des formes dominantes de présentation et de
représentation de l'art et de suivre son propre chemin. On en veut pour
exemple le fait qu'il n'a pas montré ses premiers tableaux dans le cadre
d'une exposition, mais posés sur un chevalet dans une salle de conférence
où le public avait été invité à assister à leur présentation, autrement dit à
contempler la toile et à écouter le discours de l'artiste.
(...)
* Ce texte est la version française augmentée de l'essai « Die Bücher » publié dans le catalogue HUBER, Thomas,
Das Kabinett
der Bilder édité en 2004 par la Aargauer Kunsthaus.