Les publications du Centre de la Photographie Genève (CPG) privilégient la
photographie contemporaine et mettent l'accent sur les domaines de l'
urbanisme, du
documentaire et de la critique de la représentation.
Le CPG est depuis 2001 un laboratoire de recherche explorant des formes innovantes de présentation et de réflexion sur la photographie et plus spécifiquement ses implications dans tous les champs de la société contemporaine. Fondé en 1984 par 11 photographes genevois, le CPG se proposait initialement de défendre la photographie comme un des beaux-arts. Après l'appropriation de la photographie par les avant-gardes historiques et les néo-avant-gardes et le fait qu'elle soit désormais considérée comme faisant partie intégrante de l'art contemporain, cette problématique a perdu de son mordant. Ainsi, le CPG s'applique à développer depuis 2001 un intérêt pour toutes sortes de modes de production, de diffusion et de présentation de la photographie. Cette nouvelle position s'est développée autour de fils conducteurs tels que le « style documentaire » ou la « Visual Culture ». Chaque année, le CPG présente en moyenne 4 à 7 expositions, monographiques ou thématiques, dont certaines hors-les-murs.
Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève) en collaboration avec plus de 30 musées, centres d'art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans les environs. Le CPG est installé depuis 2007 au Bâtiment d'art contemporain (BAC) aux côtés du
Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) et du
Centre d'Art Contemporain. Soutenu majoritairement par la Ville de Genève, le CPG est le troisième acteur sur la scène de l'art contemporain à Genève.