Sub Rosa est un label légendaire. Fondée à la fin des années 1980 autour de la scène avant-gardiste et
industrielle de l'époque, la maison de disques a accompagné l'essor de la
musique électronique dans les années 1990. Elle a fédéré les courants les plus expérimentaux tout en décloisonnant d'emblée les carcans de l'« electronica », de l'ambient, de la musique bruitiste, de l'abstract dub, du
turntablism, etc., en réunissant autour de projets collaboratifs
Scanner et
David Shea,
David Toop et
CM von Hausswolff,
Scorn et Seefeel,
Bill Laswell et Zakir Hussain, DJ Spooky et
Lee Ranaldo,
Merzbow et Kim Cascone.
Parallèlement et depuis ses débuts, Sub Rosa construit son catalogue sur le principe de l'archivage, au travers de vastes anthologies où se côtoient pionniers de la musique concrète, classiques d'avant-garde et compositeurs contemporains (
Satie,
Pousseur,
Feldman,
Ferrari,
Oliveros, De May,
Macé...), documents sonores des avant-gardes artistiques et littéraires (
Dada,
Duchamp, l'
Art brut, le
surréalisme,
Burroughs ou Joyce) et enregistrements de traditions musicales non occidentales.
Sub Rosa développe aussi de nombreux projets témoignant des liens entre musique, pensée et culture(s), avec une collection d'enregistrements de musiques du monde, des hommages musicaux à
Gilles Deleuze, à
Derek Jarman, ainsi que divers projets d'artistes contemporains.