Critique, théorie & documents

ArTeC

 
L'École Universitaire de Recherche ArTeC (succédant au Labex Arts-H2H) explore les nouveaux liens entre les arts, les sciences humaines, les sciences et les techniques, l'espace physique et l'espace des données numériques, les formes artistiques et leur médiation. Les projets qu'il développe, tous collaboratifs et situés au croisement des disciplines, confrontent les corpus, méthodologies et formats scientifiques avec les dispositifs de la création artistique. Ses recherches font le lien entre l'art et le monde, les sciences humaines et sociales et les sciences expérimentales à visée de modélisation, à l'aune des nouvelles configurations induites par le numérique.
La Petite Collection a pour vocation de publier des traductions de textes brefs, qui contribuent à renouveler les débats culturels francophones, sur les thématiques relevant du périmètre d'ArTeC, en y important des initiatives ou des visions à fort potentiel programmatique. Les textes traduits sont accompagnés par une préface et une postface qui discutent le texte et le mettent en perspective.
La Grande Collection est constituée d'ouvrages collectifs qui généralement sont le résultat des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s'articule autour d'une thématique en résonance avec les axes de l'EUR.
 
En quête d\'images - Écritures sensibles en recherche-création
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, à partir de projets singuliers d'enquête-création.
Construire un Matrimoine de la BD - Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Le premier ouvrage scientifique traçant une histoire des créatrices de bandes dessinées pour une (re)valorisation du matrimoine.
Jamie Allen - Infrastructures critiques
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Comment percevoir et penser les infrastructures qui conditionnent les façons dont nous percevons, pensons et vivons notre monde ? Quatre essais de Jamie Allen, dont les expérimentations d'artiste et de chercheur traversent les media, les disciplines et les frontières, qui nous invitent à rendre visibles les coulisses du monde numérisé, et à réfléchir de façon (post)critique à la notion même de critique.
Imaginaires technologiques
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Quelques regards portés sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l'avenir.
Steven Feld - La recherche comme composition
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Deux essais inédits de Steven Feld, figure de premier plan de l'anthropologie et des sound studies, qui bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2023
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Wendy Hui Kyong Chun - Codes, races, climat, habitudes - Implications sociales de la numérisation
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
La théoricienne des nouveaux médias Wendy Hui Kyong Chun expose sa conception originale de la programmation et du code, alerte sur les biais de racialisation, de l'homophilie et des tendances eugénistes qui régissent nos interactions sur les plateformes et analyse la nécessité de convoquer les sciences humaines et sociales dans la conception des modèles algorithmiques chargés de prédire les évolutions et impacts du dérèglement climatique.
Mário Pedrosa - Discours aux Tupiniquins
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.
Simon Frith - Une sociologie des musiques populaires
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.
Angles morts du numérique ubiquitaire - Un glossaire critique et amoureux
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.
Dieter Schnebel - Son et corps
2022
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
N. Katherine Hayles - Parole, écriture, code
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.
Friedrich Kittler - Mode protégé
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes - Performer les savoirs
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – ArTeC
Les hybridations inédites entre recherche, création (théâtre et performance) et pédagogie.
Le cinéma muet italien, à la croisée des arts
2022
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – ArTeC
Nouvelles perspectives pour une histoire du cinéma muet italien.
Giorgia Aiello - Communication, espace, image
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une approche critique de la communication visuelle et de l'esthétique mondialiste contemporaine.
Brian Massumi - Pensée en acte - Vingt propositions pour la recherche-création
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.
Architectures of Memory
2022
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Les architectures complexes des nouveaux « palais de mémoire », des bibliothèques, archives et musées aux structures informatiques, bases de données et fermes de serveurs qui alimentent le flux de données sur le réseau.
Benjamin H. Bratton - La Terraformation 2019
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Le Comportement des Choses
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une enquête polyphonique qui révèle le potentiel de suggestion fictionnelle et philosophique de l'animation des choses, en questionnant la persistance de formes d'animisme au sein du projet de la modernité, dans l'horizon d'une remise en question des fondements anthropocentriques de la culture occidentale.
Politiques de la distraction
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion collective sur la notion de distraction, pensée à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote (contributions de Yves Citton, Christophe Kihm, Emanuele Quinz, Peter Szendy...).
Architectures de mémoire
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Les architectures complexes des nouveaux « palais de mémoire », des bibliothèques, archives et musées aux structures informatiques, bases de données et fermes de serveurs qui alimentent le flux de données sur le réseau.
Zoe Beloff - Techniques de la distraction
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Deux textes de Zoe Beloff, artiste new-yorkaise, pionnière dans le champ de « l'archéologie des médias », dont les œuvres se situent à la croisée de l'art d'avant-garde, des cultures populaires et de la théorie critique.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Brian Massumi - Pensée en acte - Vingt propositions pour la recherche-création
2018
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – ArTeC
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.
Simon Frith - Une sociologie des musiques populaires
2018
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.
Star Turns in Hollywood Musicals
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien.
Stars et solistes du musical hollywoodien
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.
Dieter Schnebel - Son et corps
2017
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
The Digital Subject
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.
Mário Pedrosa - Discours aux Tupiniquins
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.
Jane Feuer - Mythologies du film musical
2016
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – ArTeC
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.
Le sujet digital
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.
Hans Haacke - Esthétique des systèmes
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.
N. Katherine Hayles - Parole, écriture, code
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.
Friedrich Kittler - Mode protégé
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
Première traduction en français des travaux de la théoricienne du cinéma et philosophe des médias américaine Vivian Sobchack, Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
filtres :


 haut de page