James Tenney

 
James Tenney (1934-2006) considérait son œuvre, qui s'incrit dans la lignée du mouvement expérimental américain, comme une réponse aux questions soulevées par Charles Ives, Carl Ruggles, Edgard Varèse et John Cage. Après avoir étudié la composition avec Carl Ruggles, John Cage, Harry Partch et Edgard Varèse – il est resté proche de chacun d'entre eux et a joué plus tard dans les ensembles de Cage et de Partch – ainsi que l'acoustique, la théorie de l'information et la composition de musique sur bande avec Lejaren Hiller, Tenney a ouvert de nombreuses voies dans les domaines de la musique expérimentale et d'avant-garde au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il a activement participé à Fluxus et au développement du minimalisme, et a contribué à l'une des premières applications de la théorie de la Gestalt et des sciences cognitives à la musique en 1961, avant de contribuer à la création du domaine de la musique assistée par ordinateur aux Bell Labs, au cours des années suivantes. Il s'est intéressé, pendant toute sa carrière, aux caractéristiques du son et de leur perception. Comme penseur et compositeur, il a apporté une contribution inestimable au développement de l'esthétique musicale depuis John Cage. Tenney a écrit des œuvres pour plusieurs médias, utilisant des instruments acoustiques aussi bien qu'électroniques. Il a collaboré notamment avec Max Neuhaus, La Monte Young, Steve Reich, Philip Glass, Michael Snow, Terry Riley, Malcolm Goldstein, Philip Corner, Alison Knowles et Carolee Schneemann, qui fut sa compagne.
 
James Tenney - Postal Pieces (vinyl LP)
2024
Die Schachtel / Blume Editions
La première édition sur vinyle des légendaires « Postal Pieces » de James Tenney (une suite de partitions envoyées au dos de cartes postales à ses amis John Bergamo, Alison Knowles, Pauline Oliveros, La Monte Young, Harold Budd, Philip Corner, Joel Krosnick, Buell Neidlinger, Susan Allen, Max Neuhaus et Malcolm Goldstein), à partir d'enregistrements réalisés en 2003 par l'ensemble The Barton Workshop basé à Amsterdam, sous la direction de James Fulkerson.


 haut de page