Thierry Fournier
Thierry Fournier (né en 1960 à Lyon) est artiste, curateur et auteur. Architecte de formation, il est diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon. Sa pratique aborde des questions d'altérité, de coprésence et de socialité, à travers de nombreux médiums, souvent numériques : installations, œuvres en réseau, photographie, vidéo, dessin... Sa démarche de curateur explore des enjeux analogues, à l'échelle collective. Ses œuvres sont très régulièrement exposées en France et à l'international. Il vit et travaille dans le Perche.
En tant qu'auteur, Thierry Fournier a écrit sur de nombreux artistes et expositions. Il est directeur artistique et co-coordinateur de la revue antiAtlas Journal qui traite des enjeux et des formes contemporaines des frontières. Il a publié en 2023 Au Capa, un lieu d'art à la Maladrerie, Aubervilliers avec Juliette Fontaine et La Main Invisible (Nancy, Empreintes et Digitales). Il est également enseignant. Après avoir codirigé plusieurs groupes de recherche curatoriaux (ENSAD, Ensad Nancy), il dirige aujourd'hui l'atelier d'art contemporain L'Exercice du regard à Sciences Po Paris.
Militant pour de plus justes conditions d'exercice des travailleurs·euses de l'art, il a co-fondé en 2014 puis co-animé le groupe Économie Solidaire de l'Art jusqu'en 2019. Il a co-conçu en 2024 un projet analogue au sein de l'association Hacnum, réseau national des arts hybrides et cultures numériques.
2024
édition française
divers
Première monographie d'envergure sur la pratique de Thierry Fournier, avec une documentation abondante sur de nombreuses œuvres récentes et un ensemble de textes et d'entretiens.