Farah Khelil

 
Farah Khelil (née en 1980 à Carthage, Tunisie) est diplômée de l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis et titulaire d'un doctorat en arts et sciences de l'art de l'École des arts de la Sorbonne. Polymorphe, son œuvre, à la fois plastique et conceptuelle, puise dans l'intime et dans les lectures philosophiques. Elle met en relation sans hiérarchie plusieurs étapes de son travail et différents processus et matériaux comme livres d'artiste, peinture, photographie, vidéo, dessins et installations. Elle interroge le rapport à l'image, à l'exposition, au langage et à l'histoire.
Depuis 2006, Farah Khelil expose dans des lieux institutionnels, galeries et foires internationales. Son travail a été présenté notamment à la Fondation Fiminco (Romainville), au LAAC (Dunkerque), Cité des Arts (Paris), Fondation Pernod Ricard (Paris), Musée national d'archéologie d'Ombrie (Italie), L'ahah (Paris), Le Cube (Rabat), Transmitter (New York), Handel Street Projects (Londres), Biennale de Venise (Italie), Manart Al Saadiyat Cultural Center (Abu Dhabi), Le Centre Culturel de Cerisy (Normandie). 
Nommée pour le Prix AWARE en 2019, elle a obtenu la bourse de l'Arab Fund for Arts and Culture, Goethe-Institut Tunis et du CAORC-CEMAT. Ses œuvres ont rejoint les collections du British Museum, FRAC Poitou-Charentes, FRAC Normandie, Centre des livres d'artistes Limousin et le Fonds d'art contemporain Paris Collections.

(lien externe : farahkhelil.free.fr)
 
Farah Khelil - Effet de serre
2023
édition bilingue (français / anglais)
Bao Books
Une anatomie écologique, urbaine et architecturale inspirée par le palmier et l'eucalyptus en Tunisie, à travers laquelle Farah Khelil examine la tension entre tradition et modernité postcoloniale et interroge le rôle et la place de l'œuvre, de l'artiste, de l'institution culturelle et du public.


 haut de page