Ines Weizman
Ines Weizman est la fondatrice et directrice du Centre for Documentary Architecture (CDA), un collectif de recherche interdisciplinaire composé d'historiens de l'architecture, de cinéastes et de technologues numériques. Depuis 2022, elle est également professeur de théorie et de conception architecturales à l'Académie des beaux-arts, à l'Institut d'art et d'architecture de Vienne.
2025
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
2025
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Ines Weizman démontre, à partir de l'histoire de l'architecture moderniste d'Haïfa et selon le principe qu'elle nomme l'« architecture documentaire », qu'écrire sur l'histoire d'un bâtiment est aussi cartographier le monde dans lequel il se trouve.
2025
édition anglaise
Diaphanes
L'architecture des catastrophes : Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'image avant-après, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, au cours de laquelle le sujet humain lui-même tend à disparaître.