Boris Baltschun (né en 1974 à Brême) est un musicien électronique, compositeur et artiste sonore basé à Berlin. Il emploie différents mediums et stratégies, cartographiant les espaces sonores et visuels où voix et langage, instruments et objets, situations et histoires se chevauchent, s'entrecroisent et s'entrechoquent. L'observation des pratiques, des processus et des choses est au cœur de sa pratique.
Il a ainsi travaillé sur une installation dans le désert (Afrique du Sud, province du Cap Nord), un projet de recherche au Vietnam sur le lien entre le langage et la parole, la sphère publique et la propagande, et une installation audiovisuelle qui explore les liens entre l'architecture, le son, les images en mouvement et les métaphores guerrières environnantes. En 2012, il a reçu le prix Karl Sczuka avec Serge Baghdassarians pour
Bodybuilding (Deutschlandradio Kultur).
Outre ses projets en solo, il a enregistré, joué et exposé avec de nombreux autres artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec
Serge Baghdassarians pendant vingt ans. Ensemble, ils ont joué, produit et exposé dans de onmbreux lieux et situtations : Singuhr (Berlin), documenta 14 (Kassel/Athènes), ZKM (Karlsruhe), Sonic Acts (Amsterdam), Diapason Gallery (New York City), Bridge (Osaka), etc.. En 2012, Baghdassarians et Baltschun ont reçu le prix Karl Sczuka pour «
Bodybuilding » (Deutschlandradio Kultur). Boris Baltschun est un membre fondateur du quatuor The Pitch et a travaillé avec le Splitter Orchester depuis sa création jusqu'en 2021.
Voir aussi
Serge Baghdassarians & Boris Baltschun.