Tilman Kanitz
Tilman Kanitz est un musicien, réalisateur, producteur et commissaire basé à Berlin.
Il a étudié la musique aux universités de Lübeck, Fribourg et Cologne, et a terminé ses études à l'université de Californie du Sud à Los Angeles, sous la direction de la violoncelliste Eleonore Schoenfeld et de la violoniste Midori. Dès le début de ses études, il a été invité à se produire avec des groupes professionnels reconnus, dans le domaine de la musique ancienne et contemporaine. Il a été violoncelliste solo dans des opéras en Allemagne et en Suisse, puis directeur artistique de la troupe de théâtre musical berlinoise Solistenensemble Kaleidoskop. Dans ce cadre, il a expérimenté dans la pratique et la présentation des spectacles, en travaillant sur le plan sonore avec la musique occidentale classique, l'improvisation et la musique électronique.
Dans ses productions, Tilman Kanitz construit des collages sonores à partir de musique classique et expérimentale, en collaboration avec des musiciens, des danseurs et des interprètes. Sa scénographie est axée sur l'abstraction, utilisant la lumière et d'autres médiums éphémères pour sculpter l'espace. Ses œuvres sont présentées dans des salles de théâtre, des musées et des galeries. Il crée également des œuvres spécifiques pour des architectures uniques.
2023
Edition Telemark
Une sélection d'enregistrements réalisés par le compositeur réductionniste Ernstalbrecht Stiebler et le violoncelliste Tilman Kanitz entre 2020 et 2022 et quatre improvisations avec deux courtes pièces de Stiebler.