Ali Kazma (né en 1971 à Istanbul, vit entre Istanbul et Paris) est un
vidéaste turc dont la pratique s'articule autour des médias photographiques et filmiques. Ses œuvres soulèvent des questions fondamentales sur le sens des activités auxquelles se livrent les hommes. Que ce soit dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social ou artistique, chacune de ses vidéos interrogent les évolutions à l'œuvre dans nos sociétés, constituant progressivement une vaste archive de la condition humaine. L'artiste photographie et édite lui-même toutes ses vidéos.
Ali Kazma a obtenu sa licence à l'université du Colorado à Boulder et sa maîtrise à la New School University de New York. L'artiste, qui a représenté la Turquie à la 55e Biennale de Venise en 2013, a bénéficié d'une exposition monographique au
Jeu de Paume à Paris en 2017. Parmi ses principales expositions personnelles, on peut citer
Albergo Diurno Venezia (Milan, 2018),
MUNTREF (Buenos Aires, 2018),
Arter (Istanbul, 2015),
Hirshhorn Museum (Washington, 2010),
TANAS (Berlin, 2010) et
Platform Garanti (Istanbul, 2004). Les œuvres de l'artiste figurent dans de nombreuses collections institutionnelles telles que le CNAP (Paris), l'Istanbul Modern, la MEP (Paris), le MONA (Tasmanie), le Sztuki Museum (Lodz), la Tate Modern (Londres), le TBA21 (Vienne), la collection de la Fondation Louis Vuitton (Paris) ou encore la collection de la Fondation VKV (Istanbul).