Pierre Henry

 
Pierre Henry (1927-2017) est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'âge de 10 ans, il y étudie jusqu'en 1947 notamment dans les classes d'Olivier Messiaen, Félix Passerone et Nadia Boulanger. Sa rencontre avec Pierre Schaeffer en 1948 est un point de non retour vers des territoires sonores inexplorés. Chef des travaux au Groupe de Recherche de Musique Concrète (GRMC) de la RTF entre 1950 et 1958, il quittera cette responsabilité pour fonder le premier studio privé d'Europe consacré aux musiques expérimentales sous le nom d'Apsome qui fonctionnera de 1959 à 1981. Cette période aura été riche en rencontres déterminantes avec des chorégraphes, des plasticiens, des metteurs en scène de théâtre et des cinéastes. En 1982, soutenu pour la première fois par le Ministère de la Culture, ce sera la création de l'association Son/Ré. La Maison de sons, lieu de vie et de création situé au 32 rue de Toul à Paris 12e, sera aussi habitée par ses peintures concrètes et accueillera des événements publics.
Maurice Béjart crée la Symphonie pour un homme seul, en 1955, et suivront 15 ballets avec Pierre Henry. Il collabore également avec d'autres chorégraphes : Georges Balanchine, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Maguy Marin. Pierre Henry a réalisé de nombreuses musiques de film depuis 1950, dont celle du prestigieux L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov. Il collabore également avec les plasticiens Yves Klein, Jean Degottex, Georges Mathieu, Nicolas Schöffer, Thierry Vincens.
Avec plus de 300 opus et 250 musiques de ballet, de film, de scène, radiophoniques, publicitaires etc., son œuvre composée au fil de 72 ans de création est la plus vaste à ce jour dans ce domaine. Le temps du concert, il est l'interprète de ses œuvres. L'expérience d'écoute, qu'il ne cessera de ré-inventer, est alors amplifiée à travers son dispositif de projection sonore – l'orchestre de haut-parleurs. La majeure partie de ses travaux est publiée au fil de sa carrière par les labels Philips et Decca/Universal.
Figure incontournable de la création musicale, pionnier des arts sonores, il marque durablement son siècle. Sa sonothèque et les quelques 14.000 bandes magnétiques et numériques ainsi que ses journaux de composition sont aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de France pour la valorisation de ses archives en partenariat avec Son/Ré. Un espace permanent lui est dédié au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Ayant su trouver un équilibre entre radicalité artistique et ferveur populaire, il laisse une œuvre en avance sur son temps qui continue d'inspirer les générations actuelles.

Voir aussi Lionel Marchetti : En cheminant avec La noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry.

(lien externe : pierre-henry.org)
 
Pierre Henry - Journal de mes sons
2023
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel pour cerner la pensée du compositeur Pierre Henry (1927-2017) : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005 (lien de téléchargement audio inclus).
Pierre Henry - Un Monde Lacéré (vinyl LP)
2021
Transversales Disques
momentanément indisponible
Une pièce éblouissante totalement inédite du pionnier de la musique électroacoustique, composée en hommage à Jacques Villeglé et à son œuvre, enregistrée en 2008 au studio Son/Ré.


 haut de page