Artiste, musicien, performer et compositeur, Paul Panhuysen (né en 1934 à Borgharen, Pays-Bas, décédé en 2015), après des études d'art à la Jan van Eyck Academy de Maastricht et des études de sociologie, a dirigé l'École des beaux-arts de Leeuwarden, et travaillé comme commissaire d'exposition et chargé des relations publiques au Den Haag City Museum et au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Il fonde dans les années 1960 le groupe De Bende van de Blauwe Hand, proche de la mouvance
Fluxus, et organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. À partir de 1965, il présente des « situations » impliquant les spectateurs, et fonde le
Maciunas Quartet, qui continue aujourd'hui ses
expérimentations musicales sous le nom de
Maciunas Ensemble.
Son travail sur le
son, qui intègre son intérêt pour les mathématiques, le hasard et les objets trouvés, prend alors le pas sur son travail plastique.
Ses
Long String Installations, qu'il joue en concert ou qu'il fait jouer par des automates dans des expositions, sont présentées dans de très nombreux festivals internationaux. Ces installations, présentées en milieux ouverts ou fermés, en utilisent les propriétés physiques et les particularités architecturales.
En 1980, il fonde le collectif Het Apollohuis. Il reçoit de nombreuses distinctions (Cultural Award of Noord-Brabant, Honory Mention dans la catégorie musique électronique à Ars Electronica).
Depuis 1989, Panhuysen travaillait autour du thème du comportement
animal, notamment celui des oiseaux.
Voir aussi
Maciunas Ensemble.