Philip Samartzis
Philip Samartzis (né en 1963 à Melbourne) est un artiste sonore et compositeur australien. Il utilise des enregistrements de terrain d'environnements naturels et construits comme matériau principal, arrangées et mélangés pour refléter les complexités acoustiques et spatiales des champs sonores quotidiens. Il s'inspire d'un éventail de pratiques allant de l'écologie acoustique et de la bioacoustique à la musique concrète et à l'art sonore pour développer des compositions qui soulignent la nature omniprésente du son et les innombrables façons dont il informe et influence nos expériences quotidiennes. Samartzis conçoit ses compositions pour des systèmes de son surround multicanaux qui permettent des expériences d'écoute immersives et tactiles afin de démontrer les qualités de transformation inhérentes aux sons familiers et étranges.
Philip Samartzis est directeur artistique du Centre Bogong de culture sonore et professeur associé du Bachelor en art de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT).
2024
Swarming
Deux œuvres, enregistrées à 14 ans d'intervalle, basées sur des improvisations instrumentales jouant avec les propriétés acoustiques à l'intérieur de plusieurs garages.
2023
Room40
momentanément indisponible
A travers une série d'enregistrements de terrain réalisés depuis une station de recherche de haute montagne, l'artiste sonore australien sonde l'environnement sonore des hautes altitudes, éléments naturels mais aussi installations techniques et industrielles, pour interroger les effets du changement climatique et de l'activité humaine sur l'écologie alpine.
2022
Room40
(derniers exemplaires disponibles !)
Une expérience électroacoustique immersive et affective des espaces de l'Antarctique.