Gregor Schneider
Gregor Schneider est un artiste allemand. Il est né en 1969 à Rheydt – aujourd'hui Mönchengladbach-Rheydt – où il vit dans une maison héritée de son père, dont il transforme l'intérieur depuis l'âge de 16 ans,
à proximité immédiate de l'exploitation à ciel ouvert de lignite de Garzweiler, dans une région soumise à une profonde mutation structurelle, avec ses « villages mourants et ses nouveaux villages », une thématique qui est à la base de nombre de ses travaux.
De 1999 à 2003, Schneider a été professeur et conférencier invité dans différentes hautes écoles d'art, parmi lesquelles De Ateliers à Amsterdam, NL, l'Académie des Beaux-Arts à Hambourg et l'Académie des Beaux-Arts à Copenhague, l'AA School of Architecture,Londres, GB et la Yale School of Art, New Haven aux USA. Gregor Schneider a été nommé professeur de sculpture à l'Université des Arts à Berlin (UDK Berlin) en 2009 et professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (HFBK Munich) en 2013. Depuis 2016, il détient une chaire à l'Académie des Beaux-Arts à Düsseldorf (Académie des Arts Düsseldorf).
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'historien de l'art Raimund Stecker revient sur l'œuvre en constante évolution de l'artiste allemand Gregor Schneider, qui transforme son propre univers domestique depuis sa jeunesse.