Denise Bertschi

 
Denise Bertschi (née en 1983 à Aarau, vit et travaille à Lausanne) est une artiste-chercheuse qui travaille au croisement de l'art, de l'histoire et de la mémoire culturelle. Ses activités d'exposition et ses recherches internationales l'ont conduite au Brésil, en Afrique du Sud et en Corée, lieux d'intrications géopolitiques qu'elle tisse dans la mémoire historiographique suisse et les interroge sur leur portée coloniale. La pratique d'investigation de Denise Bertschi se traduit par des formes académiques et artistiques à travers l'utilisation de médias tels que le cinéma, la photographie ou les installations.

(lien externe : www.denisebertschi.ch)
 
Denise Bertschi - Export Quality Poetry (1924–2024)
2024
édition bilingue (anglais / portugais)
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
à paraître
Une recherche artistique commune autour des héritages de l'expropriation coloniale et de ses idéologies et infrastructures monoculturelles, à travers l'histoire entrelacée de la Suisse et du Brésil.
Denise Bertschi - State Fiction - Le regard de la mission neutre suisse dans la zone démilitarisée coréenne
2021
édition trilingue (français / anglais / allemand)
CPG (Centre de la photographie Genève)
épuisé
L'artiste photographe et chercheuse Denise Bertschi porte un regard cru sur la méconnue présence suisse entre les deux Corées au lendemain de la guerre en 1953, interrogeant, à travers l'objectif des militaires, le mythe identitaire de la supposée neutralité du pays.
thèmesDenise Bertschi : également présent(e) dans



 haut de page