Chiara Fumai

 
Chiara Fumai (Rome, 1978 – Bari, 2017) est une artiste italienne connue pour ses œuvres performatives et multimédias mettant en scène des stratégies anti-spectacles et des icônes de la contre-culture.
Refusant de se laisser victimiser, minorer ou circonscrire dans un statut d'artiste femme, Chiara Fumai s'est appropriée les champs sémantiques de la menace, de l'offense, de la révolte, du vandalisme, de la violence et de l'ennui afin de créer des situations, des collages et des environnements inconfortables, complétés par différentes actions susceptibles de nourrir ses idéaux d'un féminisme anarchiste. Jouant avec ironie d'une « fiction véritable » et s'appuyant sur les techniques du remix et de l'appropriation, les performances de Chiara Fumai évoquent des figures féminines dont la force et la colère, si elles leur ont values de marquer l'histoire humaine, ne les ont pas empêchées d'en être aussi vite exclues et oubliées. Parmi beaucoup d'autres, on citera la femme à barbe Annie Jones, une des attractions du cirque P.T. Barnum ; la « beauté circassienne » Zalumma Agra, elle aussi régulièrement présentée par Barnum ; la terroriste allemande Ulrike Meinhof ; la médium analphabète Eusapia Palladino ; la philosophe et révolutionnaire socialiste Rosa Luxemburg ; ou encore l'écrivaine féministe Carla Lonzi. Cette remarquable et singulière galerie de portraits égrène également quelques noms masculins, tels le magicien Harry Houdini ou Nico Fumai, le premier personnage de fiction jamais inventé par Chiara Fumai et que son origine biographique a rendu unique. Avec Nico Fumai, l'artiste a non seulement imaginé une nouvelle profession de chanteur pour son père, mais elle a également transformé son goût pour l'Italo Disco des années 1980 en stratégie destinée à commenter une époque historique spécifique à partir d'un certain nombre de domaines de recherches.

(lien externe : www.chiarafumai.com)
 
Chiara Fumai - Poems I Will Never Release, 2007-2017
2021
édition anglaise
Nero
Le premier ouvrage monographique jamais consacré à l'œuvre de Chiara Fumai (1978-2017), artiste italienne ayant fortement contribué à développer les langages de la performance et de l'esthétique féministe du XXIe siècle.


 haut de page