Richard Nonas

 
L'artiste new-yorkais Richard Nonas (1936-2021) a travaillé comme anthropologue pendant dix ans, vivant auprès des Indiens d'Amérique, du Mexique et les Inuits du Canada, enseignant à l'Université de Caroline du Nord et au Queens College. Il abandonne l'anthropologie dans les années 1980 pour se consacrer à la sculpture.
Son travail plastique est tout entier imprégné de sa première activité. Souvent rapporté à l'art minimal ou au land art, il est proche d'un art environnemental : Nonas a développé une réflexion sur les matériaux en rapport avec l'histoire du lieu, au travers de dispositifs minimalistes qui, en marquant un territoire donné – espace naturel ou salles de musée – révèlent le pouvoir émotionnel des objets les plus simples qui l'habitent.
Les sculptures de Richard Nonas sont entrées dans les plus grandes collections, celle du Guggenheim Museum ou du MoMA de New York.
 
Richard Nonas - Collected printed matter 1971-2020
2023
édition anglaise
Tonini Editore
138 livres d'artiste, catalogues, affiches, cartons d'invitation et imprimés de Richard Nonas répertoriés (avec un essai de Jan Meissner).
Richard Nonas - Fieldwork
2010
édition bilingue (français / anglais)
Immédiats / Analogues - Monographies
épuisé
150 photographies de l'atelier new-yorkais de Richard Nonas réalisées par l'artiste.
Richard Nonas - Get out/Stay away/Come back - A propos de sculpture et de la sculpture en œuvre
1995
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
24.00 12.00 €
Ecrits.


 haut de page