138 livres d'artiste, catalogues, affiches, cartons d'invitation et imprimés de Richard Nonas répertoriés (avec un essai de Jan Meissner).
Richard Nonas. Collected printed matter 1971-2020 est un hommage à un artiste qui a parfaitement saisi l'essence du livre d'artiste, de l'affiche et de l'invitation également, en les intégrant comme des composants symbiotiques dans sa recherche artistique, un récit poétique contaminé par ces souvenirs de paysages et de personnages qui ont animé son histoire personnelle et qui ne l'ont jamais quitté.
L'artiste new-yorkais Richard Nonas (1936-2021) a travaillé comme anthropologue pendant dix ans, vivant auprès des Indiens d'Amérique, du Mexique et les Inuits du Canada, enseignant à l'Université de Caroline du Nord et au Queens College.
Il abandonne l'anthropologie dans les années 1980 pour se consacrer à la sculpture.
Son travail plastique est tout entier imprégné de sa première activité. Souvent rapporté à l'art minimal ou au land art, il est proche d'un art environnemental : Nonas a développé une réflexion sur les matériaux en rapport avec l'histoire du lieu, au travers de dispositifs minimalistes qui, en marquant un territoire donné – espace naturel ou salles de musée – révèlent le pouvoir émotionnel des objets les plus simples qui l'habitent.
Les sculptures de Richard Nonas sont entrées dans les plus grandes collections, celle du Guggenheim Museum ou du MoMA de New York.