Alain Buffard

 
Figure majeure de la scène chorégraphique française, Alain Buffard (1960-2013), danseur et chorégraphe assimilé au mouvement avant-gardiste dit de la non-danse, fondateur de la compagnie PI:ES en 1998, a créé une quinzaine de pièces, toutes caractérisées par un puissant rapport au corps non normé, tout à la fois intime et politique, entre humour et tragédie.
Formé à la danse par Alwin Nikolais, Alain Buffard fait la rencontre déterminante des chorégraphes américaines Yvonne Rainer et Anna Halprin. Interprète pour Daniel Larrieu ou Régine Chopinot entre autres, il signe Good Boy en 1998, un solo aussi radical et direct qu'un manifeste. L'œuvre d'Alain Buffard est en perpétuelle évolution mais expose depuis ses débuts des problématiques récurrentes. Après une période marquée par les interrogations sur l'art, le corps et le genre, le chorégraphe prend la tangente dans des propositions qui ne permettent plus d'ignorer que la grande question de la danse c'est le corps, enjeu et lieu du politique. Sa dernière pièce, Baron samedi, a été créée au Théâtre de Nîmes en 2012.
 
Alain Buffard - Good Boy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
CND (Centre National de la Danse) - Ouvrages imprimés
Ce livre-somme invite à découvrir et questionner l'œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013), héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des problématiques de son temps, de la question du sida à celle du post-colonialisme.


 haut de page