Cathy Josefowitz est née en 1956 à New-York. À 16 ans, elle entre
au Théâtre National de Strasbourg pour y étudier le décor de
théâtre.
Elle s'y installe avec Romain Denis, petit-fils du peintre Maurice Denis et
artiste lui aussi. Elle quitte ses études avant la fin de la première
année, et déménage à Paris où elle intègre l'École Nationale des Beaux-Arts.
Elle aide Romain Denis sur les décors du
Molière d'Ariane
Mnouchkine, mais préfère rapidement s'isoler pour peindre. Ses premières
œuvres sont de grandes toiles
expressionnistes
et
figuratives sur papier
kraft. C'est aux
États-Unis
qu'elle découvre la
danse et
le « primal theater » : une technique axée sur
l'improvisation et la recherche d'émotions brutes, primitives et
inconscientes. En 1979, âgée de vingt-trois ans, elle part étudier la
danse en Angleterre, au Dartington College of Arts dans le Devon. Elle y
fait la rencontre de deux grands maîtres de la danse contemporaine
expérimentale : Steve Paxton – fondateur avec
Trisha
Brown du Judson Dance Theater à
New
York dans les années soixante et inventeur de la pratique de danse
« Contact improvisation » – et Mary Fulkerson, une des fondatrices
de la « Anatomical Release Technique ». Tous deux auront une
grande influence sur son travail. Cathy Josefowitz obtient un diplôme en «
Performing
Arts » en 1983 avec la chorégraphie
Fiesta Graduata,
crée en collaboration avec une autre étudiante, Mara de Wit. Elles
obtiennent les félicitations du jury et poursuivent leur travail avec la
fondation au Pays de Galles la même année, de la compagnie de danse et de
théâtre Research and Navigation. Proche du milieu
féministe
et très investie dans le mouvement de libération gay et lesbien, Josefowitz
vit de 1983 à 1987 une relation amoureuse avec une femme, Susanne. Elle
compose et chante des textes militants avec des amies danseuses sous le nom
de groupe Lining time. Elle étudie ensuite en 1987 la chorégraphie dans
l'école The School for New Dance Development (SNND) à Amsterdam.
Au début des années 1990, Cathy Josefowitz se dédie à la peinture et
travaille à plusieurs série d'œuvres ayant pour thème les
animaux,
les moyens de transport, la danse. C'est aussi la période où elle débute ses
premiers monochromes inspirés par la
nature
et les
paysages de
Californie,
particulièrement Ojai, où elle a séjourné en 1990. En 1997 elle
rencontre le peintre Colin Paul Mey avec qui elle s'installe. Sa peinture se
développe au travers de très grands formats au sol et lie encore plus sa
peinture au corps, au geste. De 1998 à 2000, elle réalise une série d'œuvres
abstraites et géométriques
inspirée par ses voyages en Égypte,
par la couleur et la lumière, intitulées « Prières ». En 2004, elle
et son fils déménagent à Genève et elle poursuit sa peinture dans un atelier
à Carouge. Elle réalise des monochromes noir et blanc, des formats plus
petits qui mêlent
abstraction
et figuratif, peinture et collages de diverses matières, dans une recherche
qui revisite les thèmes de ses tableaux passés. En 2008, elle fait une série
de toiles à quatre mains, peintes en quelques mois, avec Colin Paul Mey ; un
jeu pictural et amoureux qui mêle leurs deux pratiques en représentant des
décors, des scènes. Puis elle renoue avec les grands formats dans une série
de tableaux sur le thème du Kamasutra. Peu à peu les figures disparaissent
pour laisser place à des variations quasi monochromatiques sur grands
formats. En 2011, Cathy Josefowitz et Mara de Wit reprennent l'activité de Research and
Navigation, la compagnie qu'elles ont fondée en 1983. Elles explorent la
relation entre la danse et la peinture. De cette année de travail nait le
film
Fiesta Graduata Revisited. Fin 2012 et 2013 elle peint en
quelques mois de nombreuses toiles sur le thème des « Ciels »,
dans les tons gris et roses. Cathy Josefowitz s'éteint le 28 juin 2014, à
Genève.