Stefan Römer
Stefan Römer (né en 1960 à Katzenelnbogen, Allemagne) est artiste et théoricien de l'art. Il est à l'origine du collectif d'art politique activiste « FrischmacherInnen » à Cologne (1993-2000), a reçu le prix AdKV pour la critique d'art en 2000 et a été professeur dans divers instituts d'art. Végétarien depuis 1981, il associe également une conscience écologique et éthique à sa pratique artistique. Outre son film Conceptual Paradise (2006), il a développé de vastes archives sur le site web du ZKM.
Les œuvres de Stefan Römer sont connues pour leur approche déconstructiviste de l'image, du son et du texte, combinant diverses méthodes de travail basées sur la perception, le temps et les pratiques performatives. Römer utilise le terme « déconceptuel » pour définir sa fusion transmédiale du conceptualisme et du déconstructivisme avec des pratiques postpanoptiques, féministes et postcoloniales. Sa « déconceptualisation » de l'art propose un nouveau type de recherche artistique au moyen d'une critique à plusieurs niveaux des discours dominants.
2022
Corvo Records
Le troisième album de Stefan Römer pour Corvo Records, une bande-son pour un film expérimental qui s'inscrit dans son méta-projet « Deconceptualize », avec des contributions de figures telles que Daniel Door et Genesis Breyer P-Orridge, entre cut-up sonore, électronique minimaliste, post-electronica industrielle et électro-pop.
2021
Corvo Records
Le deuxième album « déconceptuel » de Stefan Römer : six coups de feu et un algorithme.
2020
Corvo Records
Stefan Römer joue avec des citations de théoriciens de la culture ou de la musique commentant les performances de deux musiciens emblématiques, Syd Barrett et Conrad Schnitzler.
2019
Mount Analogue
Une collection de compositions musicales produites à partir d'entretiens
enregistrés d'artistes majeurs de l'art
conceptuel : Martha Rosler, Art
& Language, Andrea Fraser, Ed
Ruscha, Shilpa Gupta, Sol LeWitt, Lawrence
Weiner et Yvonne Rainer.