Jean-Baptiste Farkas

 
Pour Jean-Baptiste Farkas (né en 1970), la pratique de l'art remet en cause les notions et statuts d'artiste, d'œuvre et de lieu d'exposition. Il invite quiconque à accomplir des tâches précises sous la forme de services dont l'objectif sous-jacent est de déstabiliser les ordres établis : mettre hors d'usage un fragment d'habitat, ralentir la cadence d'un travail ou encore mentir.
Jean-Baptiste Farkas fournit donc des services là où l'on s'attendrait normalement à une œuvre d'art d'un artiste. Ses projets collaboratifs sont nommés : IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015).
Il considère que : l'objet d'art nous encombre, il est devenu superflu ; le présent nous demande de donner toute son importance à l'action de soustraire ; la conception que l'on se fait de l'auteur est une illusion, un raccourci commode qu'il est à présent indispensable de revisiter ; l'exposition est un idéal dépassé qui doit faire place à d'autres modalités d'action telles que la manœuvre ou l'opération ; opérer caractérise une pratique de l'art qui relègue l'art à l'arrière-plan pour tenter de conquérir le terrain de la réalité quotidienne.
 
Jean-Baptiste Farkas - On words, in deeds
2017
édition anglaise
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
Un manuel qui condense dix années d'activité Glitch et IKHÉA©SERVICES, projets collaboratifs et immatériels initiés par Jean-Baptiste Farkas.
Jean-Baptiste Farkas - Des modes d\'emploi et des passages à l\'acte
2010
édition française
Mix
Un manuel qui condense dix années d'activité Glitch et IKHÉA©SERVICES, projets collaboratifs et immatériels initiés par Jean-Baptiste Farkas.
thèmesJean-Baptiste Farkas : également présent(e) dans















 haut de page