Samara Scott (née en 1984 à Londres) développe un travail qui se nourrit du contexte de l'ultra-consommation pour réaliser des installations colorées nocives et chatoyantes à partir de produits transformés ou de déchets organiques et chimiques issus de la grande distribution. Chacune des interventions de l'artiste est précédée, en amont, d'une batterie de tests, dans lesquels elle éprouve, à des fins esthétiques, la résistance et les performances des multiples matériaux qui composent ses œuvres, parmi lesquels on retrouve fréquemment éponges, papier hygiénique, vernis à ongles, feuilles de salade, assouplissant, cendre de cigarettes, dentifrice, bougies, collants, ou encore papier aluminium, parmi tant d'autres.
Samara Scott est diplômée du Camberwell College of Art (2008) et du Royal College of Art (2011). Parmi ses expositions personnelles, on peut citer
Belt and Road, Tramway, Glasgow (2018) ;
Jacobs Creek, The Sunday Painter, Offsite / Four Six One Nine, Los Angeles ;
Developer, Pumphouse & Battersea Park, Londres (toutes deux en 2016) ;
Silks, Eastside Projects, Birmingham (2015). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles
The Happy Fact, La Casa Encendida, Madrid ;
Day Tripper, Focal Point Gallery, Southend-on-Sea (toutes deux en 2019) ;
Voyage, Bergamin & Gomide, São Paulo (2017-8) ;
Days are Dogs,
Palais de Tokyo, Paris ;
Entangled, Turner Contemporary, Margate (toutes deux en 2017) ;
I am a Painting, Kumu Museum, Tallinn (2014).