Ernesto Neto and the Huni Kuin
L'artiste
brésilien Ernesto Neto (né en 1964 à Rio de Janeiro, où il vit et travaille) est reconnu pour ses grands environnements expérimentaux et interactifs qui altèrent radicalement la perception de l'espace et des sens chez le spectateur / participant. Ses travaux s'appuient sur un choix réfléchi des matériaux, une simultanéité des structures internes et externes, un contraste entre l'organique et le mécanique, ainsi qu'une forme de sensualité. S'inspirant de la
sculpture minimaliste, de la Nouvelle objectivité brésilienne des années 1960 et 1970 et de l'
architecture anthropomorphe, Ernesto Neto développe des installations qu'il qualifie lui-même d'organismes vivants transgressifs.
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.