Émilie Parendeau (née en 1980 à Ambilly, France, vit et travaille à Paris) n'envisage pas son travail artistique comme une suite de productions d'objets. Au contraire, et même si le processus qu'elle développe se concrétise finalement dans une forme matérielle, une partie fondamentale de son activité se situe dans l'immatériel : la recherche, l'étude d'œuvres d'autres artistes, l'histoire de l'art et des lieux dans lesquels elle est invitée à intervenir. Travaillant sur le corpus d'autres artistes, elle ne s'approprie cependant pas leurs œuvres au sens où les artistes qualifiés d'«
appropriationnistes » (
Elaine Sturtevant,
Sherrie Levine, Mike Bidlo ou
Richard Prince, notamment) ont pu le faire. Elle focalise ses recherches sur des artistes dont elle peut « interpréter » les œuvres parce que celles-ci ont eu une existence initiale par le
langage (un texte, un programme, un
protocole). Cette interprétation se traduit dans ce qu'Émilie Parendeau nomme une activation, autrement dit la traduction de la forme textuelle à une forme plastique qui va s'inscrire dans un nouveau contexte. L'artiste est lauréate du Prix culturel Manor 2016.