Daniel Menche

 
Daniel Menche (né en 1969) est un musicien expérimental et un artiste multidisciplinaire basé à Portland (Oregon). Ses abstractions sonores, constituées à partir de bruits intenses, de drones immersifs, d'atmosphères denses, de percussions polyrythmiques, d'enregistrements de terrain naturalistes, de sons d'instruments acoustiques manipulés et de diverses autres sources stratifiées, rejettent toute forme narrative au profit d'une expérience immédiate, purement émotionnelle et volontiers cathartique du son.
Depuis 2010, Daniel Menche crée également des œuvres d'art vidéo abstraites pour sa propre musique, présentées en ligne, dans des lieux spécifiques et lors de performances en direct.
Menche est l'auteur d'une impressionnante discographie de plus de 60 albums, publiés par des labels tels que Editions Mego, Sige, Touch Music, Alien8 Records, Ash International, Utrecht Records, etc. Il a collaboré avec Mamiffer, Andrew Liles, KK Null, John Wiese, Aaron Bradford Turner, Joe Preston, Anla Courtis, Zbigniew Karkowski, Kiyoshi Mizutani ou encore Kevin Drumm. Il a donné de nombreux concerts en Amérique du Nord, au Japon, en Europe et en Australie.
 
Daniel Menche - MMXX-05 - 4424 (vinyl EP)
2020
Matière Mémoire
Daniel Menche tisse pour la série MMXX un paysage résonnant et bourdonnant, ponctué de cordes frappées d'une densité saisissante, dont la richesse se dévoile au fil des écoutes : une reconceptualisation sombre et pourtant particulièrement séduisante du minimalisme.
Daniel Menche - D\'entre les morts (+ CD)
2017
édition française
Lenka lente
(derniers exemplaires disponibles !)
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....


 haut de page