Claudia Comte
Principalement connue pour ses impressionnantes installations in situ qui permettent au public de rencontrer l'art via la nature, le travail minimaliste de Claudia Comte (née en 1983 à Grancy, Suisse, vit et travaille à Berlin) mêle peinture géométrique et sculpture abstraite. Par la décomposition et la répétition de motifs inspirés du Op Art et du Pop Art, Claudia Comte propose une œuvre colorée et dynamique. Toutefois, bien que séduisantes à l'œil, ses œuvres interrogent avant tout la mémoire des matériaux et leur écosystème. C'est ainsi que le bois qu'elle utilise nous rappelle par ses nervures les évolutions climatiques de la planète, nous faisant prendre conscience de la modification des matériaux intrinsèquement liée à leur écosystème.
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste explore le répertoire de formes et de matériaux, de plantes, d'animaux et d'autres sujets à partir desquels Claudia Comte développe ses sculptures biomorphiques.
2023
sans texte
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Claudia Comte.
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.